Home » Pour renforcer la chaîne de valeur de la pêche crevettière, le Cameroun participe au blue food forum en Tanzanie

Pour renforcer la chaîne de valeur de la pêche crevettière, le Cameroun participe au blue food forum en Tanzanie

by EDC
0 comment

Le Cameroun fait partie des douze pays couverts par le programme FISH4ACP de la FAO, qui vise à relever des défis qui sous-tendent le développement d’une pêche et d’une aquaculture durables.

Le Blue Food Forum est un évènement majeur qui a réuni des ministres de la pêche, les délégués, les partenaires et les organisations non gouvernementales (ONG), ainsi que les douze pays bénéficiaires du programme FISH4ACP de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont le Cameroun à travers son projet de développement de la chaîne de valeur de la pêche crevettière.

Au Cameroun, la pêche de la crevette est faite par  des pêcheurs industriels et artisanaux.  La production annuelle est estimée à 5 000 tonnes. Pour la FAO, des engins et des techniques de pêche inappropriés ont un impact négatif sur l’environnement. L’utilisation de filets à petites mailles, entraînant des prises accessoires élevées, ou la pêche dans les frayères sont quelques-uns des problèmes signalés dans le segment artisanal de la pêcherie.

Des maux dont des ébauches de solutions sont nécessaires. « Le blue food forum est une plate-forme importante pour partager les connaissances générées par FISH4ACP et d’autres initiatives avec des représentants des secteurs public et privé, des experts et praticiens de la chaîne de valeur, des organisations partenaires et la communauté des donateurs. Il [s’est concentré] sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés des efforts de développement de la chaîne de valeur alimentaire aquatique de FISH4ACP et d’autres initiatives de chaîne de valeur. Le Cameroun a apporté une contribution particulière en présentant les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement dans la pêche artisanale et les techniques de transformation des crevettes, qui ont été  partagées avec tous les participants », indique la FAO.

Qui rappelle que le secteur de la crevette subit d’importantes pertes après récolte en raison de mauvaises pratiques de manutention, de conservation, de transformation, de stockage et de transport. Cela a un impact négatif sur les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs et réduit les opportunités de commercialisation des crevettes.

En rappel, c’est en juin 2021 que FISH4ACP – une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) visant à soutenir le développement durable de la pêche et de l’aquaculture – a démarré ses opérations au Cameroun. Financé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la FAO, il vise à aider le pays à rendre son secteur de la crevette plus compétitif et durable.

Grâce à FISH4ACP, la FAO souligne qu’elle promeut des techniques de pêche et de transformation responsables et durables pour accroître la productivité et la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Le forum mondial sur les chaînes de valeur alimentaires bleues a eu lieu du 12 au 13 septembre 2024 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Son but, explorer comment ces ressources peuvent contribuer à transformer les systèmes alimentaires et à nourrir une population mondiale croissante tout en préserver la santé de la planète.

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs