Quatre secteurs clés devront être financés par ces ressources financières. Pour autant, il est possible que d’autres pans de l’économie soient aussi soutenus par cette banque déterminée à jouer un rôle clé à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), UBA Cameroun ne veut pas louper le coche de l’histoire économique des 44 pays africains qui ont déjà embrassé cette plateforme. La banque compte, à son niveau, apporter sa pierre à l’édifice.
Ce qui justifie l’enveloppe de 16 milliards de FCFA, essentiellement dédiée aux PME camerounaises. Celles qui voudront accéder à cet appui financier, a-t-on appris à Douala le 26 avril 2024, devront être en activité dans quatre secteurs précis. Notamment l’agro-industrie, l’automobile, les produits pharmaceutiques ainsi que le transport et logistique. Certes, souligne la banque, il n’est pas impossible que d’autres secteurs soient financés, s’ils cadrent avec les normes bancaires.
UBA Cameroun confie qu’elle a signé le 19 juin 2023 un accord avec le Secrétariat de la ZLECAf pour investir 6 milliards de dollars en financement pour les petites et moyennes entreprises africaines au cours des trois prochaines années. « Cette ventilation de l’investissement de 6 milliards de dollars montre qu’un total de 1,2 milliard de dollars a été budgétisé pour l’année 2023, 1,9 milliard de dollars pour 2024 et 2,88 milliards de dollars pour 2025 », explique le top management de l’entreprise, qui souligne à grand trait que l’enveloppe globale est de 27 millions de dollars, un peu plus de 16 milliards de FCFA.
UBA Cameroun rappelle que l’une des initiatives clés de l’accord de la ZLECAf se concentre sur l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés pour les PME afin d’encourager leur croissance et leur contribution au développement socio-économique de l’Afrique. L’objectif est de catalyser l’industrialisation de l’Afrique et de stimuler le commerce intra-africain pour améliorer le bien-être socio-économique du continent et de ses habitants. Ainsi donc, analyse la banque, les quatre domaines prioritaires identifiés permettront aux PME de parvenir à une croissance axée sur l’industrie et au développement des exportations en Afrique.
Toutes les PME installées dans les huit Régions du Cameroun où UBA opère peuvent solliciter ces fonds et d’ailleurs, laisse échapper la banque, depuis la signature du 19 juin 2023, des demandent se bousculent.
UBA revendique, pour l’année 2023, un montant total de 37 milliards de FCFA mis à la disposition des PME et autres entreprises en herbe. Les fonds dédiés aux PME en vue de les emmener à jouer un rôle clé dans la ZLECAF pourraient donc faire classer cette banque parmi les meilleures locales qui financent l’économie camerounaise.
A.O