A compter du 1er septembre 2020, Elizabeth Tchoungui sera directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité du Groupe. Elle supervisera notamment la politique de Responsabilité Sociale d’Orange dans le cadre des objectifs du plan Stratégique Engage2025. Elle assurera également la présidence déléguée de la Fondation Orange.
Née le 6 février 1974 à Washington DC, cette femme est une écrivaine, journaliste. Elle a notamment présenté le journal de TV5 Monde et a été responsable du service culture de France 24 et a animé le programme des Maternelles sur France 5. Côté ouvrages, elle a déjà publié Je vous souhaite la pluie (Plon, 2006). Ce premier roman remarqué, finaliste du prix Carrefour-Savoirs, lui a valu d’être lauréate de La Forêt des Livres. « Le jour où tu es né une deuxième fois » (Flammarion), récit du parcours de son fils autiste Asperger, « Je vous souhaite la pluie » ( Plon), traduit en italien et enseigné dans les établissements secondaires et universitaires au Cameroun, « Bamako Climax » (Plon), roman ayant pour toile de fond le terrorisme dans la bande sahélienne et « Billets d’Humeur au féminin» (Léo Scheer), recueil d’éditoriaux publiés sur le site www.aufeminin.com. Elle intervient régulièrement auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle est également membre du Parlement des écrivaines francophones.
La nouvelle directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité du Groupe Orange a grandi au Cameroun, en Belgique et en Italie. Hyper active, elle est par ailleurs est administratrice d’Action contre la Faim. Depuis sa création en 1979, Action contre la Faim est devenue la première ONG internationale de lutte contre la faim dans le monde auprès des populations les plus vulnérables. L’ONG présente dans 47 pays est venue en aide à près de 15 millions de personnes en 2016. L’ombre de cette femme de 46 ans est également perceptible dans l’administration du Club XXIè Siècle, think tank et do tank qui promeut la diversité par l’excellence et l’exemplarité des parcours.
Roger P. Messasa