Les performances de Stéphane K. Soumahoro ont fini par convaincre le très rigoureux et hyper discret Guillaume Sarra, le fondateur de Boissons Vins et Spiritueux (BVS), qui a ses bureaux à Douala. Ainsi, après avoir débauché cet Ivoirien de chez Tradex S.A où il occupait le poste de directeur général adjoint, l’ancien directeur général adjoint de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) a commencé par confier la direction générale de BVS Distribution Cameroun à Stéphane K. Soumahoro. Les résultats, à ce qu’il parait, ont été au rendez-vous, même comme aucune donnée chiffrée ne filtre.
Le fondateur de BVS, dans un communiqué non daté, fait savoir que Stéphane K. Soumahoro est désormais à la tête de BVS Cameroun, où il pilote une équipe de camerounais. « Notre objectif est de nous implanter durablement dans les usages de nos clients et d’être reconnus comme une entreprise de premier rang dans le secteur des Boissons, Vins et Spiritueux en Afrique. Nous y travaillons sans relâche », a confié la nouvelle voix entièrement autorisée de BVS.
Avec un capital social de 10 milliards de FCFA, BVS Cameroun a débuté ses activités en novembre 2016 et emploie 200 personnes. Avant l’arrivée de cette entreprise qui pour l’heure importe du vin et spiritueux auprès des grands fabricants du monde pour le mettre sur le marché local, l’on note qu’en 2017 par exemple, le chiffre d’affaires des importations de ces marchandises affiche 200 milliards de FCFA.
Selon la douane, 43,69% des vins et spiritueux vendus au Cameroun proviennent de France ; 9,64% d’Espagne ; 9,59% du Royaume Uni ; 8,34% du Brésil ; 7,34% de l’Afrique du Sud et le reste, d’autres « petits » fournisseurs. Pour les observateurs, l’avantage de BVS est de proposer une marchandise dont l’origine et la traçabilité sont possibles, ce qui attire les consommateurs qui redoutent des produits contrefaits.
A.O