Home » Propriété intellectuelle : l’interpellation de la Chambre de commerce américaine au Cameroun aux patrons d’entreprise en vue de la protection de leur marque

Propriété intellectuelle : l’interpellation de la Chambre de commerce américaine au Cameroun aux patrons d’entreprise en vue de la protection de leur marque

by EDC
0 comment

La Chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham)  était avec des investisseurs à Yaoundé 28 novembre 2023  à Yaoundé, pour un séminaire sur les bienfaits de la protection des marques au Cameroun.

Pour protéger une marque à l’OAPI, il faut débourser au titre de la taxe de dépôt une somme de 360 000 FCFA que la marque soit en couleur ou pas. Par le passé, il fallait payer entre 400 000 et 450 000 FCFA, toutes couleurs confondues. Ce qui fait une réduction de 90 000 pour la marque en couleur et 40 000 FCFA pour celles qui ne le sont pas (respectivement de 20 et 10% de réduction). Toutes ces réformes aussi importantes soient elles, n’arrivent malheureusement toujours vers la cible. Dans un contexte où les contrebandiers se font la main au détriment des entreprises légales. Difficile de détecter le vrai de l’ivraie. Fort de ce constat, la Chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham)  a organisé le 28 novembre, à Yaoundé, un séminaire placé sur le thème : « Protection des marques au Cameroun—Cadre légal et réglementaire : défis et techniques ». Cet atelier a regroupé les pouvoirs publics et les partenaires au développement.

La Chambre de commerce américaine au Cameroun est la principale organisation en charge de la promotion des bonnes pratiques commerciales et des investissements entre le Cameroun et les États-Unis par le biais de ses activités, interventions et leadership. C’est une plaque tournante pour l’information commerciale et le réseautage aux fins de renforcement des relations d’affaires entre les États-Unis d’Amérique et la République du Cameroun. Elle entreprend des initiatives auprès des pouvoirs publics et des institutions commerciales d’envergure, et assure le plaidoyer, l’information, le réseautage et l’appui. Affiliés auprès de la Chambre de commerce des États-Unis, elle est également en relation avec d’autres institutions consulaires et associations au Cameroun et à travers le monde.

Pour AmchamCam, il s’agit de sensibiliser sur l’intérêt de la protection, des avantages et des contraintes liées à la propriété intellectuelle. Autrement dit, porter le plaidoyer, informer, former, accompagner et faciliter le réseautage sont entre autres les objectifs fixés par cette plateforme; a signifié le Directeur exécutif Ezéchiel Passam. Cette tribune a servi de cadre de partage d’expériences mais également un haut lieu de valorisation et de reconnaissance des efforts consentis par les auteurs des œuvres de l’esprit.

Travaux Amcham, archives.

Le 27 octobre 2022, un événement similaire avait été organisé à Douala avec pour thème « Contrefaçon & Contrebande : Lutte contre les violations des droits de propriété intellectuelle à travers la coopération et l’innovation ». L’OAPI a annoncé aussi avoir mis en place une infrastructure qui permet de faire les demandes de protection des marques en ligne à la fois auprès des structures de liaison (situées dans les pays membres) et des mandataires (intermédiaires entre les personnes qui veulent protéger des marques, mais dont l’activité se trouve hors des pays des États membres).

 En 2017, dans un rapport du ministère des Finances, le Cameroun a estimé avoir perdu à cause de la contrebande et de la contrefaçon, en moyenne annuelle plus de 100 milliards de francs CFA. Il s’agit de fléaux menaçant l’économie du pays et contre lesquels le gouvernement s’engage en renforçant ses appareils de surveillance. « La contrebande et la contrefaçon touchent tous les secteurs de l’économie, notamment des produits de grande consommation : boissons, ciment, sucre, poulet congelé, cosmétiques, cigarettes, tissus, médicaments, emballages plastiques non biodégradables, etc. » dénonçait le rapport. Une situation qui met à mal l’économie camerounaise dans son ensemble, étant donné qu’aussi bien le trésor public que les entreprises sont délestées d’importantes ressources financières, poursuit le ministère.

Alain Leuwat

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs