Le clou de leur visite de travail est programmé au matin du 23 mars 2022 à l’hôtel Sawa de Douala. Le forum des échanges sera présidé par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
La délégation néerlandaise est composée de nombreuses entreprises dont les centres d’intérêt portent sur l’énergie. Un secteur que le Cameroun veut décarboner à l’horizon 2030, à en croire le ministre Gaston Eloundou Essomba, en charge de l’Eau et de l’énergie. « Notre objectif à l’horizon 2030 c’est d’atteindre un mix de 80 % d’hydro électricité, et 20 % de gaz et solaire. Nous voulons totalement décarboner notre production d’électricité à l’horizon 2030», a fait savoir le membre du gouvernement le 9 mars 2021 lors d’une table ronde entre le gouvernement et la banque mondiale. Le Cameroun, indiquait le ministre, produit actuellement un mix énergétique constitué de 70 % d’hydro électricité, 15 % de thermique, 14 % de gaz et 1 % de solaire.
La délégation néerlandaise est en outre constituée des patrons dont les centres d’intérêt portent sur l’horticulture, le secteur maritime, la construction, l’outillage industriel et infrastructures, la volaille, l’agriculture, le transport et logistique, distribution de semences améliorées. Selon nos sources, l’objectif de cette mission est de promouvoir les investissements productifs au Cameroun, renforcer les échanges entre les deux pays et doper les relations d’affaires entre entreprises néerlandaises et celles camerounaises.
Aloys Onana