La protection de l’environnement préoccupe de nombreuses entreprises parmi lesquelles, Nestlé, le géant mondial de la nutrition. Conscient de la place qu’elle occupe tant à l’économie mondiale que nationale, le Groupe se distingue en outre dans la politique environnementale sur le continent africain. « Nestlé Cameroun a collecté et recyclé plus de 200 tonnes de déchets plastiques en 2021 au Cameroun grâce à son partenariat avec Namé Recycling. L’entreprise a ainsi atteint l’objectif qu’elle s’était fixé pour l’année 2021 en matière de collecte et de recyclage des déchets plastiques. Cette action s’inscrit dans le cadre de son engagement à contribuer à la lutte contre la pollution par le plastique en vue de préserver l’environnement », salue l’entreprise.
Les productions de Nestlé Cameroun sont multiples. Toutes en lien avec ce qui est fait partout ailleurs dans le Groupe, qui n’a pas dit son dernier mot pour continuer à protéger l’environnement écologique, aux prises avec des tonnes de déchets, qui partent des ménages à la rigole, en passant à la rivière, au fleuve, pour échouer dans la mer. Ainsi, quand ce n’est pas la terre qui est rendue stérile, c’est des cours d’eau qui sont couverts de déchets, rendant invivable la vie aquatique, entre autres.
Chez Nestlé Cameroun, l’engagement à doper les initiatives pour protéger l’environnement est loin de s’arrêter. « Après avoir collecté et recyclé 100 tonnes de déchets plastiques en 2020 et, 200 tonnes en 2021, l’objectif pour Nestlé en 2022 sera de collecter et de recycler 300 tonnes afin d’atteindre la neutralité accélérer ses efforts pour protéger l’environnement et faire la différence », indique Robert Helou, Administrateur Général de Nestlé Cameroun.
En rappel, Nestlé s’est engagé au niveau global à rendre ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025 avec un accent particulier sur la lutte contre la pollution par les déchets plastiques. Ceci rentre dans le cadre de l’engagement global que Nestlé a pris solennellement le 3 décembre 2020, qui vise à atteindre Zéro émissions nettes d’ici 2050. Les emballages contribuent à préserver la salubrité et la fraicheur de nos aliments, mais la présence des déchets plastiques dans la nature est un défi mondial auquel il est nécessaire de répondre urgemment.
Economie du Cameroun