Home » Réalisation du PAEPYS : les coupures électriques intempestives sont mises à l’index, comme cause de la géante fuite d’eau au quartier Émana à Yaoundé

Réalisation du PAEPYS : les coupures électriques intempestives sont mises à l’index, comme cause de la géante fuite d’eau au quartier Émana à Yaoundé

by EDC
0 comment

Des dispositions, indiquent des sources officielles dans un communiqué le 02 octobre, ont été prises, même si l’incident n’a en rien perturbé le transport, la disponibilité, la distribution de l’eau potable issue du PAEPYS dans les ménages.

Le 1er octobre, des images ont fait le tour des réseaux sociaux. De l’eau en jet saccadés, présentée comme émanant d’une explosion du canal principal qui conduit l’eau potable du Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et de ses environs (Paepys). Une situation qu’explique Gérard Melingui, directeur de projet en poste au ministère de l’Eau et de l’énergie. « L’incident ayant été principalement causé par des perturbations électriques occasionnant des coups de bélier ou chocs hydrauliques, responsables des variations importantes, soudaines de la vitesse de la pression de l’eau dans la tuyauterie, des dispositions techniques supplémentaires ont été prises pour renforcer l’important dispositif anti coups de bélier opérationnel depuis la mise en service des installations du PAEPYS au niveau des équipements de vidange. »

Ainsi donc, de ces éclaircissements, il ne s’agit nullement pas de la conduite en fonte ductile de diamètre nominal 1.800 mm de transport d’eau potable du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga.

Cet expert ajoute que l’incident est survenu  sur une conduite de vidange en polyéthylène haute densité (PEHD) de diamètre nominal 200 mm. « Ledit incident n’a eu aucun impact sur la production, ni sur le transport, ni sur la distribution de l’eau potable du PAEPYS. » Gérard Melingui souligne qu’une vanne de vidange sert à ouvrir ou fermer le passage de l’eau dans la conduite vers l’exutoire via le tuyau  de vidange.

Économie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs