« Le projet en lui-même vise à emmener une nouvelle habitude alimentaire au Cameroun, étant donné que cette tisane est appropriée aux personnes malades du VIH, du diabète, de l’hypertension artérielle, et également des personnes en bonne santé. Nous voulons remplacer le thé normal par la tisane du moringa, étant donné qu’il est dit prévenir vaut mieux que guérir. Notre but est de pouvoir réduire les maladies cardio-vasculaires. Voilà exactement nos objectifs », détaille Dr Diane Nfondoum, lauréate du Prix Pierre Castel 2019.
L’attribution, chaque année du « Prix Pierre Castel » décerné en Afrique par un jury franco-africain à un projet sous forme d’une dotation de 15 000 euros soit 10 millions de FCFA ainsi qu’un accompagnement technique du projet avec le soutien d’un parrain. Les secteurs concernés sont l’agriculture, l’agro alimentaire, l’agritech, l’agro ressources.
Le Fonds Pierre Castel Bordeaux/Afrique a été créé en 2018 pour soutenir et accompagner financièrement les projets initiés par de jeunes entrepreneurs africains, dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux filières à forte valeur ajoutée et facteurs de création de richesse et de réduction de la pauvreté en Afrique.
Placé sous la présidence du /Groupe SABC au Cameroun, le Fonds Pierre Castel travaille en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) et le GICAM pour l’attribution du « Prix Pierre Castel », 1er volet de ce programme qui en compte quatre.
Dr Diana Mfondoum a reçu son prix le 22 novembre 2019 à Abidjan en marge du Salon International de l’agriculture et des ressources (SARA). « Ce groupe existe depuis 70 ans, et bien e tendu, tout le monde nous voit avec de grosses industries, tout le monde nous voit à travers la promotion des matières premières locales, je pense que la vocation désormais de notre groupe, quand on atteint cette maturité, c’est de faire émerger des talents agro industriels de demain, des entrepreneurs qui vont faire du succès, qui font faite le rayonnement agro industriel de l’Afrique de demain. En 2050, en Afrique il y aura à peu près 2 milliards d’habitants, si on ne s’attaque pas à l’agro industrie, à l’autosuffisance alimentaire, il peut y avoir de grands défis auxquels il sera difficile de faire face et donc, notre vocation est de faire émerger les talents », déclare le directeur général de la SABC.
Roger Powell Messasa