C’était le 1er janvier 2024, une cérémonie présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense.
« Ceci m’exhorte à beaucoup plus de travail, beaucoup plus d’abnégation. Le haut commandement ne peut pas placer en vous une telle confiance et vous sombrez dans la déception, non et non ! » Se réjouit le Caporal-chef Mouandjo. À sa suite, « cette marque de confiance témoigne du travail bien fait, et me pousse à redoubler d’efforts. C’est l’occasion pour moi de remercier la hiérarchie qui m’a fait confiance en m’attribuant ces épaulettes », s’extasie le Colonel Abba Saidou.
Les heureux récipiendaires ont reçu le sacre des mains du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef) Joseph Béti Assomo (Mindef) et de son importante délégation constituée du Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Corps d’Armée René Claude MEKA, des Chefs d’Etats-majors Centraux, ainsi que de nombreux Officiers Généraux, des Autorités administratives et militaires.
Dès l’arrivée du Mindef et sa suite à 15 heures, un accueil des plus chaleureux lui est réservé dans une place des fêtes en effervescence, dont la tribune et ses alentours étaient saturés par des familles des promus et les populations venues en masse.
Revue des troupes effectuée par le Mindef, ensuite la mise en place des récipiendaires en trois temps selon l’ordre hiérarchique, à chaque fois suivie de la lecture du Décret Présidentiel pour les promus Officiers et des Arrêtés ministériels pour les Sous-Officiers et militaires du rang. Le Mindef a eu l’insigne honneur d’ouvrir le bal de remise des épaulettes, suivi par l’importante délégation qui l’accompagnait, ainsi que des parrains mobilisés à cet effet. La cérémonie s’est achevée par un déifié militaire, majestueusement exécuté par les troupes commandées par le Colonel Nko’o Nko’o Jean, Commandant du 21ème Régiment du Génie militaire.
En rappel, cette solennité s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de trois jours entamée le 31 décembre 2023 par le Mindef et sa suite dans la Régions du Sud-Ouest notamment à Jabane dans la péninsule de Bakassi, arrondissement d’Idabato, département du Ndian. Ce périple instruit par le Chef de l’Etat, Chef des forces armées, relève d’une tradition vieille de 8 ans qui voudrait que le Mindef célèbre la fête de la Saint Sylvestre en communion parfaite avec les soldats engagés dans certaines zones du pays, voire à l’extérieur du triangle national.
L’on a compté 330 soldats de rang 264 non officiers et 96 officiers. Tous, promus des forces de défense camerounaises au titre du 1er janvier 2024. Pour nombreux, il s’agit d’une marque de confiance qui invite au travail acharné.
Godlove Tekam, avec la cellule de communication du Mindef