Home » Règles de sécurité optimales, conduite défensive, situation du suivi médical, Finexs voyages remet ses chauffeurs sur les bancs de la mise à niveau

Règles de sécurité optimales, conduite défensive, situation du suivi médical, Finexs voyages remet ses chauffeurs sur les bancs de la mise à niveau

by EDC
0 comment

Les travaux ont lieu à Douala le 10 septembre 2024.

Lorsqu’il créé le 1er  mai 2003 sa compagnie de transport interurbain des personnes, Edmond pierre Félix Etoundi la conçoit comme l’entreprise qui devra se démarquer par la sécurité en premier lieu. D’où l’appellation First National Express of Safety (FINEXS). Son seul et unique slogan, Safety first, est fort révélateur de cette vision.

Ce socle de la sécurité sur lequel sont bâtis les fondements de FINEXS Voyages ont poussé à la mise en place d’une véritable architecture de la sécurité routière au sein de laquelle les chauffeurs occupent une place prépondérante, car la vie des milliers de personnes dépend directement de leurs capacités et de leur santé. « Avant d’être recrutés à FINEXS, les chauffeurs doivent être titulaires d’un permis de conduire de catégorie D et justifier d’une expérience professionnelle au poste. Mais ce n’est pas tout, une fois ce préalable rempli et après enquête de moralité, le postulant chauffeur doit passer l’épreuve de test- essai sous le contrôle des chauffeurs rompus au métier et à ses complexités.  Cette culture de la sécurité Cher à FINEXS Voyages a présidé à l’achat des bus toujours à l’état neuf et plombés à la construction pour ne pas excéder 100km/H », explique Mathias Indinibole, Directeur général (DG) de  FINEXS Voyages.

Malgré cette architecture de sécurité et de prévention à tout fait qui pourrait venir détourner les chauffeurs di droit chemin, le top management a remis sur les bancs de mise à niveau des chauffeurs. Objectif, « qu’ils soient toujours au haut niveau pour faire face aux dangers que représentent nos routes. Le suivi se fait au quotidien. Chaque fois qu’on met un bus en route, notre souhait c’est d’arriver. Nous attirons leur attention sur les risques », explique  Jacques Nkoma, chef d’agence.

Chez FINEXS Voyages, existe une batterie de mesures pour parer aux éventualités de désagréments. Notamment la mise en place depuis 2011 du contrôle de l’ensemble de ses bus par système de géolocalisation GPS qui renseigne sur l’attitude des chauffeurs au volant, la création en 2021 du service de santé et sécurité au travail supervisé par un médecin du travail avec des infirmeries fonctionnelles dans chacune des agences de Yaoundé et Douala en plus du suivi ophtalmologique du personnel navigant, l’organisation régulière des stages de recyclage et de perfectionnement pour le maintien d’un niveau soutenu de connaissances des nouveaux bus et la maîtrise de la conduite à haute intensité.

« Les résultats de toute cette architecture liée à la sécurité routière sont probants car malgré les vicissitudes du trafic sur l’axe Yaoundé Finexs voyages a réussi à maîtriser les flux. Cependant, nous demeurons dans un état d’esprit d’apprentissage permanent , une quête perpétuelle de l’excellence aussi bien pour la satisfaction des consommateurs qui nous font confiance que pour faire progresser de manière générale le secteur du transport interurbain urbain des personnes au Cameroun », se félicite le DG.

Et d’ajouter que la formation ouverte à Douala est un stage de recyclage qui revêt un caractère tout à fait particulier. Il se tient sous l’égide et la supervision du ministère des Transports –Mintrans) dans sa vision, communément partagée de lutte contre les accidents de la circulation sur les routes. Un objectif qui passe nécessairement par la mise en place effective dans les agences de voyages, d’un plan de sécurité basé sur des mesures énoncées par le ministre des Transports à savoir l’installation d’un dispositif de surveillance optimale sur l’ensemble de ses bus, le suivi médical et le recyclage des chauffeurs à la conduite défensive, la mise à niveau des ceintures de sécurité dans tous les bus.

« Il y a trois facteurs principaux à l’origine des accidents : les facteurs humains, les infrastructures, la logistique, l’excès de vitesse. Mais étant donné que c’est l’homme qui est au centre, il y a plus des facteurs humains qui sont au cœur des accidents, les chauffeurs. Le bus ne se déplace pas seul, il faut qu’il y ait un chauffeur. Nous saluons ce que fait FINEXS Voyages est félicité au ministère des Transports. Un chauffeur qui cesse d’apprendre, doit arrêter de conduire », souligne Diane Kontchou,  cheffe service de transport inter urbain des voyageurs au Mintrans. Les travaux d’encadrement ont été assurés par Securoute que dirige Martial Manfred Missimikim.

EDC

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs