Home » Relance économique : Ces questions urgentes qui attendent les ministres de l’Économie et des Finances de la CEMAC en session extraordinaire à Douala

Relance économique : Ces questions urgentes qui attendent les ministres de l’Économie et des Finances de la CEMAC en session extraordinaire à Douala

by EDC
0 comment

L’Union des ministres en charge des questions économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale est en session extraordinaire à Douala dès ce 10 août 2021.

Les travaux s’annoncent ardus. Ils devront en l’occurrence allier bonnes pensées, bonnes paroles et surtout, des actes concrets pour permettre à l’économie sous régionale de se relever.

Des documents  officiels, l’évaluation de la situation macro-économique de la CEMAC en contexte de pandémie covid-19 est au cœur des travaux. « Bien que les pays ne soient pas encore venus à bout de la pandémie de la Covid-19, la plupart d’entre eux ont entrepris de vastes plans de réformes  économiques et financières. La mise en œuvre de ces mesures par chacune des parties prenantes a permis de limiter dans une certaine mesure les effets de la crise », reconnaissent les figures de proue des travaux qui s’ouvrent ce matin dans la capitale économique du Cameroun.

Dans le détail, l’on passera au crible le Plan  communautaire  de relance  économique post  Covid-19,  le Cadre stratégique  pour les accords  de seconde génération des pays de la sous-région Afrique centrale avec les partenaires techniques et financiers  internationaux. Les projecteurs seront en outre braqués  sur le Document cadre révisé du programme des  réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF- CEMAC).

La conviction est partagée par les six Etats que sont le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République du Congo, le Tchad, la RCA. «  La CEMAC a elle aussi subi les effets de cette pandémie, qui sont venus s’ajouter à la chute des hydrocarbures, qui représentent 70 % des exportations des pays membres, et aux tensions sécuritaires persistantes dans certains Etats  qui ont engendré les déplacements des populations et un afflux massif de réfugiés. »

L’économie de la CEMAC est justement empêtrée dans des difficultés économiques et sociales depuis 2016. Le prix du pétrole a perdu des chiffres, la crise sécuritaire s’y est ajoutée, elle-même renforcée par la catastrophique  pandémie du corona virus, et bien d’autres situations difficiles.  

Les ministres de l’Economie et des Finances vont profondément se pencher sur les conséquences de ce triple choc pétrolier, sanitaire et sécuritaire sur les économies de la CEMAC.

 En attendant, sont déjà relevées,  la baisse significative des recettes budgétaires, une dégradation importante des comptes macro-économiques, une perturbation des échanges intercommunautaires, une fragilisation de la stabilité externe et financière, un risque de montée des tensions inflationnistes.

« Sur le plan social, la crise sanitaire a fortement impacté le niveau de vie des populations avec des pertes d’emploi, et la détérioration des services publics de base. »  La situation est donc jugée suffisamment préoccupante et mérite une attention particulière pour redonner vie à la macro économie de tout le bloc.

D’où le thème choisi par le Conseil  des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) ‘’Evaluation de la situation macro-économique dans la CEMAC en contexte de pandémie du covid-19 et analyse  des mesures de redressement », le tout, sous la supervision de Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC et de Alamine Ousmane Mey, président du Conseil des ministres de l’UEAC.

Aloys ONANA

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs