Les 9 et 10 décembre 2020 à Yaoundé, se tiendra ‘’Africa Agri Forum’’. Organisé en partenariat avec OCP Africa ainsi que de l’appui de l’Union Africaine, ce forum sera l’occasion pour les experts des secteurs agricoles et agroindustriels de mieux appréhender les modèles de développement agricoles, les voies vers une agriculture durable et résiliente, les chaînes de valeur agricole, le développement des filières, l’innovation et les technologies ainsi que l’impact du covid-19 sur le secteur agricole et la sécurité alimentaire.
Conforté par le succès de ses précédentes éditions à Abidjan et Libreville et afin de témoigner de sa vocation régionale et son intérêt d’accompagner les ambitions des pays de l’Afrique Centrale, « l’Africa Agri Forum 2020 a choisi comme destination Yaoundé pour offrir au Cameroun une plateforme B to B qui mettra sa capitale au cœur des débats visant le développement de ce secteur hautement stratégique pour la région », indiquent des sources officielles. « Africa Agri Forum est une belle opportunité en Afrique Centrale pour organiser ce genre d’échange d’expériences, d’informations… Aujourd’hui le défi est de mobiliser et sensibiliser encore plus de personnes, toutes les parties prenantes surtout de la région, tant au niveau ministériel qu’au niveau des techniciens, des experts de la région pour échanger et définir les axes stratégiques pour la transformation de l’agriculture dans notre continent », avait déclaré Josefa Sacko, Commissaire de la CUA chargé de l’économie rurale et de l’agriculture, lors de AAF 2019.
Le Maroc à l’honneur
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc est ainsi attendu à cette édition afin de renforcer la coopération entre les acteurs agricoles en Afrique centrale. Le Maroc partagera son expérience et la vision de son gouvernement pour développer le secteur agricole à travers le Plan Maroc Vert.
Pour les organisateurs –klaraqui@sp.ma -(pour amples informations), Africa Agri Forum prendra une nouvelle dimension et un tournant majeur dans sa volonté de renforcer le dialogue et l’échange entre acteurs agricoles africains, tout en élargissant son empreinte. « C’est ainsi que l’évènement se tiendra sous un format hybride, en présentiel pour une capacité maximale de 200 participants et en retransmission virtuelle donnant l’opportunité à des milliers de participants à travers le monde de participer activement à cette édition et d’interagir avec les acteurs africains », souligne-t-on.
Aloys Onana