Pour sa rentrée économique 2020, le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) invite le 28 janvier 2020 deux figures de poids de la scène économique au Cameroun et au-delà. Le ministre des PME et de l’Economie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) – Achille Bassilekin III- et le Représentant Régional de la Banque européenne d’investissement (BEI). Les échanges porteront sur les mesures d’accompagnement du gouvernement en faveur des petites moyennes entreprises et les domaines attachés au MINPMEESA). Le Représentant de la BEI s’appesantira beaucoup plus sur les différents mécanismes disponibles au niveau de sa banque destinés aux entreprises et particulièrement aux PME.
Le Gicam compte en son sein 1000 membres en moyenne. Parmi eux, l’on liste des PME. D’ailleurs, ce patronat depuis 2017 est en engagé à sortir au moins 500 PME du secteur informel. L’on comprend donc le recours au MINPMEESA, donc le but est de la promotion et de l’encadrement de petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, l’identification et de l’étude des possibilités de migration des acteurs du secteur informel vers l’artisanat et des micro-entreprises le développement de l’économie sociale entre autres.
La BEI quant à elle en novembre 2019 a officiellement accepté de soutenir l’élargissement de l’ Agence pour l’assurance du commerce en Afrique pour l’assurance du commerce en Afrique (ATI- ACA) par le biais d’un mécanisme de financement concessionnel destiné à couvrir les prises de participation de trois membres potentiels, le Cameroun, le Niger et le Togo. Un accord qu’Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI présentait alors comme outil important visant à appuyer le secteur privé au développement d’infrastructures durables en Afrique.
Aloys Onana