De sources crédibles, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe [photo], ministre des Transports, sera à Douala du 18 au 19 Janvier 2023. Il est question de donner l’onction gouvernementale à la Conférence internationale sur le transport aérien en Afrique centrale (CITAC).
Organisée par la firme internationale d’audit et de conseils spécialisée dans le transport aérien, BEKOLO & PARTNERS et ses partenaires, la CITAC (www.citac2023.cm) se veut une concertation de haut niveau qui regroupera des professionnels, des investisseurs, des experts financiers, des contrôleurs, les consultants, et les dirigeants de l’industrie du transport aérien, afin d’identifier la nature et les causes des problèmes auxquels fait face ce secteur d’activité en Afrique centrale, et de proposer aux décideurs et aux acteurs, des solutions pratiques et innovantes en vue de le redynamiser.
« Les principaux thèmes de la conférence porteront sur le marché, les modèles d’affaires, les coûts d’exploitation, les mécanismes de financement, le rôle des états, la coopération, et la gouvernance. Ils seront présentés par des experts expérimentés », expliquent les organisateurs.
La modératrice de la conférence est Marylin Thomas, avocate, membre du barreau de la province de Québec, Canada. « Elle compte plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie aérospatiale où elle a développé une solide expertise dans les opérations aéronautiques, notamment dans les ventes et les négociations de contrats d’acquisition et de location d’avions. Elle est actuellement directrice des opérations commerciales pour l’un des principaux constructeurs d’avions privés. Marylin s’est rendue plusieurs fois sur le continent africain où elle a rencontré des responsables publics et des dirigeants de compagnies aériennes. »
Reine Kouna