Le partenariat public/privé (PPP) est devenu un moyen pour faire évoluer des chantiers sur le continent. Il y a des avancées, et encore des réticences. Ce qui justifie la tenue de la 13e édition de l’AFRICA PPP, du 25 au 27 octobre 2022 à Marrakech, au Maroc.
« Nous sommes très heureux d’avoir le Maroc comme partenaire hôte de choix pour cette édition. L’événement comprendra une formation certifiée sur les PPP et une conférence de deux jours. Africa PPP présentera des projets en cours et à venir dans les domaines des énergies renouvelables, de la valorisation énergétique des déchets, des eaux usées, de l’eau brut, du transport brut, des infrastructures et mettra en avant de nouveaux projets dans les PPP de services sociaux », indiquent les organisateurs.
Africa PPP réunit depuis des années des entités publiques d’Afrique qui ont des opportunités de projets PPP et qui montrent la voie en matière d’exécution réussie de projets. « Africa PPP 2022 examinera les défis liés aux infrastructures et la manière dont les nouvelles approches en matière de preuve de valeur, de risque, de planification et de gestion des actifs aident les propriétaires d’actifs à réaliser des projets essentiels. »
Africa PPP est la plus ancienne conférence sur les PPP en Afrique, organisée chaque année en Afrique du Nord et en Afrique australe, avec des partenaires gouvernementaux clés. « La participation à l’événement Africa PPP présente de nombreux avantages : les participants repartiront avec de meilleures idées, de meilleures stratégies et des connaissances qui pourront être mises en œuvre dans les projets PPP actuels et futurs », détaillent les organisateurs.
Qui ajoutent que, participer à cette rencontre économique permet d’accéder aux informations sur les principaux projets bancables en Afrique, · resauter avec les décideurs clés, les porteurs de projets, les développeurs de projets et les investisseurs, établir des partenariats avec les principales parties prenantes du secteur, présenter des opportunités et services à un public pertinent, créer des opportunités et se connecter avec des partenaires potentiels.
La rencontre de cette année aura pour thème « Accélérer la réalisation des projets et les partenariats.» A en croire les documents officiels, les 12 dernières éditions d’Africa PPP ont réuni plus de 1800 délégués, 1000 entreprises, 423 intervenants et 40 sponsors.
Godlove Tekam