Dans le cadre de la deuxième édition de la conférence économique PRO MEET UP AND LEARN qui s’est tenue le 15 au 16 septembre 2021 à Douala, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, S.E. Achille BASSILEKIN III a tenu, mercredi le 15 septembre, dans une rencontre B2B, des échanges d’une durée de 04 heures (15h-19h) avec 10 jeunes entrepreneurs, porteurs de projet dans des domaines d’activité variés.
Le but de ces échanges était de permettre à ces entrepreneurs d’exposer leur projet et d’exprimer leur attente afin d’établir une pertinence, une meilleure structuration et de bénéficier d’un encadrement nécessaire à leur développement sous la diligence et le suivi du délégué régional du littoral, service déconcentré du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat.
Les équipes du PRO MEET UP AND LEARN ont été intégrées à cet exercice afin de suivre continuellement l’état d’avancement du développement des projets de ces entrepreneurs et de faire de cette rencontre B2B, une articulation permanente des prochaines éditions. Ces rencontres d’échanges ont redonné espoir à ces jeunes entrepreneurs à qui il a été demandé de croire en la politique du Gouvernement et en leur propre talent. Ces derniers ont avoué à la sortie de leurs échanges avoir beaucoup appris des mécanismes mis en place par le Gouvernement à leur bénéfice. Certains ont obtenu des rendez-vous plus spécifiques avec le Ministre à Yaoundé.
Le Ministre Achille BESSILEKIN III a par ailleurs été panéliste principal du 3e panel organisé jeudi 16 septembre sur le thème « FINANCEMENT DES PME : QUELLES SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR LES PME MALGRÉ LES FREINS STRUCTURELS ? »
Panel au cours duquel il a dévoilé ou précisé, entre autres :
- Présentation de la politique gouvernementale en matière d’accompagnement des PME.
- Mise en place de la Banque des PME, de l’Agence de Promotion des PME
- Mise en place d’un compte d’affectation spéciale, avec objectif majeur la construction d’un écosystème favorable au développement des start-up.
- Déblocage d’1,5 milliard de FCFA pour les PME sinistrées du fait du COVID.
- Rappel : 30% de la commande publique réservée aux acteurs nationaux (Cf. loi sur la préférence nationale.)