Le rendez-vous aura lieu du 27 au 29 septembre 2023 au Hilton Hôtel.
Du 27 au 29 septembre 2023, se tiendra à Yaoundé la 4e édition de Pro Meet Up and Learn (PML), qui est une plateforme d’échanges, d’analyses économiques, suggestions d’idées d’investissements, mise en relation d’agents économiques etc. Pour les organisateurs de cette rencontre, PML de cette année marque un ancrage dans le paysage business de la sous-région Afrique centrale et permettra de travailler à la consolidation d’un « écosystème vertueux » et permettra de mobiliser des acteurs économiques de l’Afrique centrale et du monde autour des projets structurants et intégrateurs.
Il s’agit, dans le détail, de déceler des opportunités qui existent dans certains segments de l’économie camerounaise et les faire découvrir aux investisseurs nationaux et internationaux. Objectif, donner un coup de fouet à l’industrie locale, gage d’un développement économique puissant et durable.
Parmi les thématiques à développer, Mines et opportunités industrielles, Places portuaires nationales : sources d’opportunités d’affaires et acteurs clés du développement, Technologie Comme catalyseur de développement du commerce et de l’industrie. Ou encore, Stratégies et perspectives sectorielles à l’aune de nécessaires mutualisation des marchés et de la création des contenus continentaux ; Chaînes de valeurs, mécanismes de financement et opportunités de développement. Des experts invités tableront sur Souveraineté et indépendance énergétique, impérative maitrise des chaines de valeur du secteur pour la transformation des opportunités et l’industrialisation du continent, entre autres.
Selon les projections des Nations unies, analysent les figure de proue de PLM 2023, l’Afrique connaîtra une croissance démographique inédite et devrait représenter près de 40 % de la population mondiale à l’horizon 2100 (soit autant que la Chine et l’Inde réunies) contre près de 17 % aujourd’hui. « L’industrialisation devient une réponse à l’impérieuse nécessité de créer dix à douze millions d’emplois par an pour seulement absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail. L’industrialisation (durable) est désormais une priorité majeure des Objectifs du développement durable, de l’agenda 2063 de l’Union africaine, et un thème récurrent du plaidoyer des derniers rapports des institutions internationales et africaines », observent les organisateurs de ce « grand moment » économique qui se tiendra à Yaoundé pour la première fois.
Economie du Cameroun