Selon Wikipédia la métrologie est une science transversale qui s’applique à tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées. Avec l’arrivée tous azimuts du numérique, des experts notent des innovations notables. Ce qui est au centre des journées portes ouvertes de la métrologie. Des assises qui auront lieu du 4 au 5 juillet 2022 au siège du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) à Douala.
De l’avis des organisateurs, « à l’heure où la communauté internationale se prépare à commémorer la journée mondiale de la métrologie, pour l’édition 2022, nous pouvons dire sans risque de nous tromper, que le numérique est de plus en plus en plus ancré dans les habitudes. Ceci a fortement orienté le choix de la thématique de l’édition de cette année ‘’Métrologie à l’ère du numérique’’. »
Aussi, ajoute-t-on, si les pays occidentaux se demandent comment répondre aux changements liés à la révolution numérique, les pays africains doivent pouvoir s’adapter à cette évolution technologique. « Pour ce qui concerne le Cameroun en particulier, il s’agit d’inviter à une prise de conscience, dans la perspective non seulement d’évolution notable de notre métrologie, mais aussi de l’industrialisation de notre pays, telle que prescrite par la stratégie nationale de développement 2020-2030. »
Les travaux de Douala rassembleront des structures agrées dans différents domaines métrologiques, celles détentrices des instruments de mesure (agroalimentaire, pharmaceutique, BTP, logistique, le commerce de grande surface, produits pétroliers …), des structures institutionnelles, des étudiants de l’Institut Africaine de l’Informatique, ceux de la section Prix Poids et Mesure de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), des agents du Conseil national de la consommation.
Selon l’Association des Professionnels de la Métrologie (ACAMET) l’organisatrice des assises de Douala, « les laboratoires et organismes nationaux de métrologie à l’instar de ceux du Cameroun ne sont pas en reste face aux différentes transitions numériques. Les technologies numériques interviennent dans presque tous les domaines de la métrologie, allant de la simple prise de mesure d’une distance par mesurage électromagnétique, au traitement des données de terrain utilisant les systèmes de mesures perfectionnés comme les lasers 3D. L’adoption des technologies numériques révolutionne la métrologie en améliorant les processus, les mesures sont rapides et fiables, le temps mis est réduit, le travail n’est plus fastidieux. »
Les journées portes ouvertes annoncées visent à dresser un état des lieux de ce secteur d’activité afin d’identifier les acquis à améliorer d’une part et les éléments qui peuvent constituer des obstacles à la numérisation et la digitalisation des travaux météorologiques.
En outre, il est question de sensibiliser tous les acteurs (institutionnels, privés …) sur les défis qu’impose l’ère numérique à la métrologie, identifier les startups afin d’impliquer les ressources camerounaises dans le processus de numérisation et de digitalisation du secteur de la métrologie; – mettre sur pied une plateforme d’échange entre le secteur public et privé à travers des journées techniques et thématiques, former les acteurs, qu’ils soient du public ou du privé.
Aloys Onana