Eneo Cameroon annonce d’importants travaux à Douala et Yaoundé
Ces travaux vont s’étendre sur une période de cinq mois permettront de remplacer au total 170 kilomètres de tronçons de lignes aériennes et souterraines moyenne tension.
Eneo Cameroon, le concessionnaire public de l’électricité, annonce d’importants travaux de renforcement et de sécurisation des réseaux dans les villes de Douala et Yaoundé. Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre de son programme d’investissement 2019, vont s’étendre sur une période de cinq mois et vont nécessiter des coupures pour des raisons de sécurité. Ils permettront « de remplacer au total 170 kilomètres de tronçons de lignes aériennes et souterraines moyenne tension pour doubler leur capacité de transit d’énergie et renforcer la sécurité des ouvrages. Les lignes aériennes devant être construites essentiellement sur des poteaux en béton », a précisé Basile Ekobena, directeur central de l’exploitation dans un communiqué rendu public le 11 février 2019.
Concrètement, explique-t-on, il s’agit de remplacer au total 170 kilomètres de tronçons de lignes aériennes et souterraines moyenne tension pour doubler leur capacité de transit d’énergie et renforcer la sécurité des ouvrages. Les lignes aériennes devant être construites essentiellement sur des poteaux en béton.
L’objectif poursuivi à travers l’exécution de ce plan d’action est d’accroître la capacité d’alimentation et d’améliorer significativement la disponibilité de l’énergie électrique dans ces villes.
Rappelons que le conseil d’administration d’Eneo Cameroon a approuvé un budget d’investissement de 47,3 milliards de FCFA pour l’année 2019. Soit une hausse de plus de 30% par rapport à 2018. 26,2 milliards de FCFA a été alloué au renouvellement, au renforcement, à la sécurisation et aux extensions de réseaux de distribution d’énergie électrique.
Christian Happi