Cet espace de restauration de 50 places assises est particulier. Tout comme ses origines le sont. « Cela fait huit ans que nous produisons du poulet que nous ne donnions qu’aux grands distributeurs, nous avons décidé de nous rapprocher du consommateur final qui est le client lambda. C’est là où naît DELICIOUS GRILL. Le but est de produire des poulets et les transformer. La première transformation était de les mettre en chair, aujourd’hui on est les transforme en produits directement consommables », explique Olivier Kamdem,responsable marketing et social media manager de la PME.
Contrairement des autres restaurants du même acabit a-t-on appris le 22 mai 2021, DELICIOUS GRILL produit ses propres poulets qu’il élève à l’Ouest Cameroun, les traite et achemine à Douala. Il n’y a pas longtemps, un de ses démembrements s’occupait de la distribution dans de grandes surfaces. « Notre entreprise produit 16 mille poulets par mois en cycle continu. En clair, actuellement dans notre ferme, nous avons une rotation de 16 mille poulets de chair qui est en cycle de production de 45 jours », souligne le promoteur.
La structure mère de DELICIOUS GRILL est dans un univers économique où la concurrence ne lésine pas. Tout comme les découpes de poulet malgré leur interdiction en 2006 font sporadiquement surface. Mais la jeune équipe de plus d’une quarantaine de personnes se dit déterminée. « Nous avons commencé avec peu de moyens financiers. Le coût des dépenses cumulées en huit ans peut être estimé à 80 millions. Nous n’avons pas de crainte d’être envahi par les découpes, nous sommes sûrs de nos produits qui sont déjà distribués chez BAO ou chez SPAR ; MAHIMA, même si nous les estampillons pas ‘’DELICIOUS’’. Notre crainte est plus portée sur le manque des poussins. Nous sommes entrain de trouver des moyens palliatifs, comme il y a une rareté des poussins sur le marché. Nous avons un partenaire pour régler cela. »
La ferme mère de DELICIOUS GRILL est à l’Ouest Cameroun emploie 20 personnes permanentes. Il y a également des temporaires, un nombre de personnes qui permet de faire face aux fortes demandes de poulet.
En dehors de produire du poulet, le patron de DELICIOUS GRILL et ses équipe sont sur une autre idée entrepreneuriale innovante. La production des silures. Le rêve ici est de livrer sur le marché en moyenne 10 mille tonnes de poisson par trimestre afin de respecter le concept maison ‘’De la ferme à la table’’. Avec ces deux idées, la visée business est grande. « Le projet DELICIOUS entend développer des espaces où des gens pourraient venir consommer des grillades de poulet, fruit de mer, brochette de poulet et de porc. Nous allons construire une quarantaine de centres à Douala car nous avons la capacité d’avoir du poulet en temps réel. Chez nous c’est donc la qualité et un stock important à tout temps », se convainc OLIVIER KAMDEM.
Economie du Cameroun