La Sonara fait son bilan et se projette
L’année 2018 n’aura pas été de tout repos. Le nouveau directeur général définit ses priorités pour la nouvelle année.
Le directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara) a récemment rencontré ses collègues, question de recevoir les vœux pour la nouvelle année et définir les priorités de 2019. L’année dernière a été marquée par huit mois d’arrêt des travaux et le démarrage définitif des nouvelles unités. Le pari de connecter les nouvelles unités aux anciennes et les démarrer sans assistance extérieure aura été un pari tenu par les équipes de l’entreprise pétrolière de Limbé. « Il est indéniable qu’il s’agit là de l’exploit des pouvoirs publics et des institutions financières et de nos différents partenaires, il n’en demeure pas moins que les efforts remarquables de différentes structures de la Sonara ont contribué à l’atteinte de ces objectifs », déclare Chetimah Hamidou, directeur des ressources humaines (DRH).
La direction de l’exploitation a réalisé de nombreuses actions. Le DRH liste l’identification, le suivi des travaux des nouvelles et anciennes installations suivant les normes, la connexion des nouvelles et anciennes installations, la rédaction des procédures de démarrage, leur mise en œuvre, et le démarrage proprement dit des unités. La direction du contrôle technique, la direction de la maintenance a assuré des mains de maitre le suivi des travaux et la maitrise du bon fonctionnement des unités de production après démarrage de nouvelles unités, la mise en service de l’automatisation du fonctionnement, la mise en service du parc de fioul.
La direction financière et comptable, malgré un environnement caractérisé par de fortes tensions de trésorerie, a pu réaliser les opérations ci-après. La négociation et la mise en lace du financement à 78 millions d’euros, 44,6 milliards de nos francs. Le financement des importations des produits finis par la mise en place des lettres de crédit, la mise en place du paiement électronique, la mise en place du système de contrôle. Dans la promotion de l’image de marque de la Sonara, la direction des relations publique et de la communication et de la traduction est parvenu à publier trois numéros de Sonara news, notamment les numéros 100, 102 et 103, assuré la refonte du site web Sonara, et participé à plusieurs évènement à caractère national et international.
Les perspectives de l’année 2019, font voir l’optimisation de la capacité de traitement à l’unité de distillation principale, à la suite du redémarrage des nouvelles unités de production objet de la phase 1 de modernisation et d’extension de la raffinerie, afin de répondre de manière efficace et efficiente à la forte demande du marché local, régional et international.
Le top management annonce l’optimisation du taux d’utilisation des unités en moyenne à 92 %, ainsi que du taux de fiabilité à hauteur de 98 % de l’ensemble des unités, l’optimisation des charges d’exploitation, l’intensification des efforts pour la maintenance préventive et curative afin d’éviter toute surprise et de minimiser le coût des arrêts non programmés, la recherche du financement de la phase deux du projet de modernisation du schéma de raffinage, le renforcement et la rationalisation de la gestion de la trésorerie.
Le directeur général Jean Paul Simo Njonou s’adresse à ses collaborateurs. « Nous allons leur adresser un message de confiance, d’espoir et d’ardeur au travail. Confiance parce que le travail réalisé jusqu’ici a permis à la Sonara de demeurer une entreprise viable. Espoir parce qu’avec les investissements que nous réalisons nous pensons pouvoir retrouver le chemin de la prospérité. »
Emile Nkoa