Actionnaire unique dans cette entreprise dont le siège est à Yaoundé, la structure nouvellement créée n’a pas encore dévoilé toutes ses cartes.
C’est une appellation à laquelle il faudra s’habituer : Soribat Transit. Son Directeur général Rigobert Song se reconvertit ainsi après une longue carrière de football au sein des Lions Indomptables avec à la clé, huit Coupes d’Afrique des nations (CAN, de 1996 à 2010), et quatre phases finales de Coupe du monde (1994, 1998, 2002, 2010), totalisant 136 sélections, sans perdre de vue ses deux années passées à la tête de la mythique équipe nationale de football du Cameroun où l’on retient 9 défaites et 8 nuls.
Le Directeur général Rigobert Song jouit dont d’une forte notoriété qu’il compte mettre au service de Soribat Transit dont le siège est à Yaoundé. L’entreprise, à l’instar de son patron fondateur, compte être internationale. Si le nombre d’emplois à créer reste encore voilé, la jeune entreprise qui va étaler son know how dans les opérations de douane, le transit, et la logistique débarque dans un environnement caractérisé par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), dont le but est de créer un marché intégré pour le commerce des biens et des services, ainsi que pour la libre circulation des personnes et des capitaux. Soribat Transit arrive dans un marché ouvert et très concurrentiel.
Selon smart fret, le travail d’un transitaire est d’organiser et d’exécuter le transport de marchandises pour le compte d’autrui. Cela signifie qu’un transitaire doit s’occuper de l’enlèvement des marchandises chez le fournisseur, des documents de dédouanement auprès des autorités compétentes, de la manutention dans les entrepôts concernés et de la réservation d’une place sur le bateau, l’avion ou le camion qui va livrer les marchandises.
Economie du Cameroun