Un centre multimédia à Ekekom
L’infrastructure a été offerte par la fondation MTN Cameroon.
Le 22 juin 2019, la Fondation MTN Cameroon a offert un centre multimédia qu’elle a équipé et offert au Lycée d’Ekekom, région du Centre, dans le cadre de son programme « Digital Schools ». La cérémonie organisée à cet effet était présidée par un représentant du ministre des Enseignements secondaires, en présence du préfet du département de la Lékié, du maire de la commune de Sa’a, du Secrétaire exécutif de la Fondation MTN et d’un parterre d’autorités administratives, traditionnelles, militaires et religieuses.
Le nouveau centre multimédia du lycée d’Ekekom compte vingt ordinateurs flambant neufs équipés de processeurs de dernière génération et bénéficie de la connexion internet haut-débit. Ce centre fonctionne avec la solution Cyber Cloud, une innovation à la pointe de la technologique qui offre la possibilité d’apporter une assistance à distance en permanence. En plus des ordinateurs, de la connexion internet et du mobilier, la Fondation MTN a offert un vidéo projecteur, une imprimante et des disques durs externes au centre multimédia du lycée d’Ekekom.
A travers cette initiative, « la Fondation MTN a l’ambition de créer des opportunités numériques pour les jeunes lycéens camerounais et améliorer ainsi la qualité de leur formation. L’internet, est, par la richesse de ses contenus éducatifs, un outil d’égalité des chances et de diffusion du savoir. Nous sommes persuadés que les élèves du lycée technique d’Ekekom, pourront grâce à ce joyau améliorer considérablement leurs résultats, et augmenter encore les taux de réussite positif enregistrés par ce Lycée depuis des décennies», a déclaré Jean-Melvin Akam, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN, lors de son discours au cours de la cérémonie d’inauguration.
Il a saisi l’occasion pour annoncer que le centre multimédia du lycée d’Ekekom ne sera pas le dernier. « Digital Schools » se poursuivra car 65 centre de ce type ont déjà été construits, équipés et offerts aux établissements d’enseignement secondaires dans les dix régions du Cameroun. Ces 65 centres multimédias permettent aujourd’hui à plus de 100.000 élèves et près de 10.000 enseignants d’accéder aux technologies de l’information et de la communication à l’aide d’équipements de pointe.
La Fondation MTN est la toute première fondation d’entreprise créée au Cameroun. MTN Cameroon y investit chaque année 1% de son bénéfice. La Fondation MTN œuvre pour le bien-être des communautés au Cameroun en investissant dans l’Education, la Santé, l’Environnement et le Développement Communautaire.
Roger Messassa