Home » Russie-Afrique : MSMI et le Centre linguistique russe du Cameroun signent un partenariat

Russie-Afrique : MSMI et le Centre linguistique russe du Cameroun signent un partenariat

by EDC
0 comment

Les deux entités désormais liées par une convention ont des projets jugés importants pour la coopération entre la Russie et le Cameroun.

Audrey Ngo Yetna Chicot est une patronne d’entreprise à la réputation établie. Son entreprise Multiservices et matériels industriels (MSMI) figure parmi les plus performantes au Cameroun et en Afrique, ainsi que le pointe Wikipédia. C’est aussi une créatrice de richesse qui, depuis une quinzaine d’années, brave tantôt le froid glacial de Moscou, tantôt la chaleur suffocante de Saint-Pétersbourg, à tour de rôle des saisons pour des raisons économico diplomatiques.  Son nom et son aura sont respectés à Moscou, une ville au 11 millions 100 mille habitants, où les africains sont accueillis à bras ouverts, tout comme ils le sont sur le vaste pays (42 millions de Km² et 11 fuseaux horaires) de la Fédération de Russie.

C’est donc cette influence d’Audrey Ngo Yetna Chicot reconnue par le Kremlin qui a fait vibrer le cœur de Simon Dupong, Directeur général du Centre linguistique russe du Cameroun. Une école connue et reconnue par Vladimir Poutine, qui, lors du sommet Russie-Afrique en 2023, n’a pas manqué de révéler que des camerounais y sont massivement inscrits. « Mme Chicot a une expérience plus ancienne que nous en Russie », confie Simon Dupong, qui a été formellement nommé par le pouvoir suprême russe pour diriger le Centre linguistique russe du Cameroun. Ainsi donc, au regard des expériences des deux managers, une synergie d’actions est dans le pipe, pour donner plus de vigueur aux relations multisectorielles entre les deux pays.

Mme Audrey Ngo Yetna Chicot.

Un détail, les joueurs de Botafogo football club ainsi que les employés de MSMI –créés tous deux par Audrey Ngo Yetna Chicot- apprendront la langue russe, aux frais de la présidente générale. « Lorsque je donne ma confiance, elle est pointée. Dans ce partenariat, d’autres retombées positives vont arriver. Mais il faut avoir la discipline russe », insiste la figure de proue de MSMI. La rencontre du 19 janvier 2024 a permis à Simon Dupong et ses équipes de remettre un prix à la fondatrice de MSMI, qui figure dans le Top 15 des Bassa de l’année 2023.

En rappel, le Centre linguistique du Cameroun a été créé par l’Etat russe et inauguré le en avril 2023 à Douala. Le Centre est en partenariat avec l’Organisation africaine de la russophonie (OAR). Le Centre facilite les contacts entre partenaires économiques camerounais et russes, plus de 167 filières y sont disponibles pour les étudiants camerounais.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs