Home » SABC : 15 milliards de FCFA pour une nouvelle chaine de bouteilles

SABC : 15 milliards de FCFA pour une nouvelle chaine de bouteilles

by EDC
0 comment

La Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) est dans sa logique des investissements triennaux de 60 milliards de FCFA. C’est dans cette logique qu’une nouvelle ligne de  bouteilles vient d’être achevée et inaugurée le 27 février à Douala. C’était par Fuh Calistus Gentry, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique. L’investissement est lourd. « Cette ligne 14 est un investissement de 15 milliards de FCFA et classe le Cameroun comme la SABC dans le peloton de tête des pays et des usines brassicoles dans le monde car il n’existe que deux lignes de ce modèle au niveau mondial. Issue à la fois d’une technologie allemande et française, et d’une capacité maximale de 55 mille bouteilles à l’heure, elle permettra de produire 180 millions de bouteilles annuellement sur le milliard huit cent millions de bouteilles que nous produisons chaque année, soit 10 % de notre production annuelle », se félicite Emmanuel de Tailly, directeur général (DG) de la SABC

Les performances de cette entreprise ne laissent indifférentes. Le DG liste 10 mille tonne de maïs, 30 mille tonnes de sucre, 30 mille tonnes de verre avec SOCAVER, 300 millions de préformes camerounaises, 8 milliards d’étiquettes sur les capsules, 2900 sous traitants, tous camerounais, 250 mille distributeurs de point de vente. « Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produirons, pour reprendre les termes du chef de l’Etat, est finalement un principe simple, d’un écosystème qui se veut vertueux, car au sein d’une économie de plus en plus circulaire. Dans cette profession de foi, nous, le Groupe SABC, faisons aujourd’hui l’exercice après avoir dit ce que nous faisons, de faire ce que nous disons », souligne Emmanuel de Tailly, qui a été  élevé au grade d’Officier dans l’ordre de la Valeur, des mains de Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale.

Fondé en 1948, la SABC, dispose de 15 % d’actionnariat camerounais via la SNI, 6500 collaborateurs, 8 expatriés, 9 usines, 41 centres de distribution. Cette boite est passée en trois de 35 % de local contain à 55 % de local contain et a versé à l’Etat 225 milliards de FCFA de recettes fiscales en 2019 soit 50 % de son chiffre d’affaires. Le Directeur général de la SABC, par delà tout,  glisse un petit mot sur les rapports entre les grandes entreprises et les pouvoirs publics. « A l’heure de la mondialisation, des fonds d’investissement internationaux, la nationalité qui compte le plus est celle qui consiste à choisir un pays de destination, d’installation, d’accueil et la concurrence est rude entre ces pays. Afin d’y créer de la valeur ajoutée, de poursuivre inlassablement ses investissements, et d’agir comme des citoyens dans de bons comme dans de mauvais moments dans la vie de ce pays. »

Emile E. Nkoa

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs