Home » Samuel Njanga Kondo et Emmanuel Wafo  présentent à la BEAC les tares de la réglementation des changes, une innovation introduite en 2018

Samuel Njanga Kondo et Emmanuel Wafo  présentent à la BEAC les tares de la réglementation des changes, une innovation introduite en 2018

by EDC
0 comment

La Banque centrale de son  côté défend plutôt la solidité du Franc de la communauté financière africaine, anciennement appelé Franc des colonies françaises d’Afrique.

Depuis 2018, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), a mis en place une nouvelle réglementation des changes. Le but est de muscler la traçabilité sur le flux des devises et lutter contre de nombreuses mauvaises pratiques qui, très souvent, fragilisent l’économie des six Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Une innovation qui, depuis son arrivée, n’a récolté que quolibets, critiques, remous, non sa oublier d’alourdir le climat des affaires déjà suffisamment recouvert de nuages gris. Le 28 mars à Douala, le Syndicat national des industriels du Cameroun (Syndustricam) n’a pas manqué de rappeler à la BEAC les mille figures hideuses de cette exigence qui ralentit le monde industriel. « Nous ne comprenons pas l’utilité de plusieurs demandes qui nous sommes faites. Nous observons que nos premiers interlocuteurs, à savoir les banques, et la banque centrale, se rejettent régulièrement la responsabilité. Les premiers disent n’observer que les injonctions du second. Tandis que lorsqu’on vous rencontre, le son de cloche est différent. Nous observons que vis-à-vis de nous, créateurs de richesses, c’est la présomption de culpabilité qui prévaut. Nous observons qu’à chaque opération, le regard qui est posé sur nous, ne tient compte ni de la notoriété de notre entreprise, ni des spécificités de nos activités et encore moins de nos antécédents et des efforts que nous avons consentis depuis plusieurs années pour se mettre en conformité avec la réglementation », s’étonne la figure de proue des industriels du Cameroun Samuel Njanga Kondo.

En dehors des griefs que relève le président du Syndustricam, d’autres sont listés par Emmanuel Wafo, Président Directeur général de Mitchimie, une entreprise qui coopère avec de nombreux fournisseurs basés à l’étranger.

Ce que l’innovation de la BEAC lui a apporté est plus à interroger. « Sur le principe de fond, la réglementation de change est très importante pour notre économie. Mais globalement, il faut dire que ça pose un problème de compétitivité pour nous, Pme.  Lorsque nous allons prendre des engagements chez le fournisseur et que, un mois après, ces engagements ne sont pas honorés, le fournisseur peut croire que nous ne sommes pas crédibles. Pour eux, un transfert prend 48 heures et quand ça dure deux semaines, ils disent qu’il n’y a peut-être pas les fonds disponibles. Du coup, la destination Cameroun n’est pas forcément celle qui est recherchée en premier », souligne-t-il.

Autre élément, pointe le patron de Mitchimie, l’économie du Cameroun et de la sous-région est encore basée sur beaucoup d’exportations. Ce qui impacte négativement la balance commerciale. Ajouter à cela les exigences de la réglementation des changes « les Pme rencontrent, entres autres difficultés, les longs délais des transferts. Ils restent un vrai problème, car nous avons identifié qu’il faut compter au plus, 15 jours pour pouvoir effectuer un transfert à l’étranger, avec toute la documentation. »

Axés sur le thème ‘’Transfert de devises : un plaidoyer pour les industries’’, ces travaux entre la BEAC et le syndicat des industries du Cameroun a permis à la Banque centrale de rassurer les capitaines d’industries sur la situation du FCFA. « En matière de stabilité monétaire, de stabilité du cadre des affaires, en ce qui concerne la Banque centrale, nous jouons plutôt dans la cour des grands. Techniquement, votre monnaie est une monnaie solide qui permet aux entrepreneurs, aux hommes d’affaires, aux industriels de faire sereinement leurs affaires », a confié Pierre Emmanuel Nkoa Ayissi, Directeur national de la BEAC.

A.O

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs