Le Cameroun compte en moyenne 190 pédiatres. La population infantile, elle, est importante si bien que, selon des estimations, chacun d’eux doit s’occuper de 700 mille enfants par an. Autres données et non les moindres, les enfants de 6 à 59 mois connaissent une carence en fer. La Société camerounaise de pédiatrie (SOCAPED) a mené en 2018 une enquête aux résultats forts évocateurs.
Dénommée « Iron Check », l’étude consistait à déterminer le nombre d’enfants anémiés, bien que paraissant être en super santé. 8 640 enfants ont été examinés dans sept Régions du Cameroun. Résultats de courses, 61 % desdits enfants paraissent sains, mais sont anémiés. L’étude a répertorié ainsi 54% d’enfants à Yaoundé, 68 % à Douala, 75 % à Maroua, 51 % à N’Gaoundéré, entre autres.
Ces chiffres traduisent un fait. Les pédiatres ont fort à faire en termes de sensibilisation sur la nutrition infantile, l’encadrement des enfants. Il faut faire comprendre aux parents qu’une bonne alimentation de l’enfant est un droit avec lequel il ne faut en rien lésiner. Et surtout, dans cette alimentation, le fer doit être au cœur car c’est son absence qui crée mille difficultés à la croissance de l’enfant.
Parmi celles-ci, la dysorthographie, l’enfant est lent lors de la reproduction d’écrit, il confond les phonèmes, la dyscalculie, qui se traduit par un échec de calcul, tableau de multiplication, la dysphasie, qui concerne les troubles de la langue. En un mot, les déficiences intellectuelles sont la norme chez les enfants pauvres en fer, démunis en une ration alimentaire équilibrée et suffisante.
C’est donc pour emmener les parents à redresser toutes ces imperfections, à les corriger, à les éviter que la Société camerounaise de pédiatrie est en place depuis 19 ans. Et à ses côtés, le géant Nestlé, qui totalise plus de 150 ans dans la production des aliments de référence qui permettent aux parents d’assurer à leur progéniture un avenir meilleur par le biais d’une alimentation de qualité.
Pour donner plus de tonus à l’encadrement des enfants, Nestlé et la Société camerounaise de pédiatrie ont accueilli 21 nouveaux champions en pédiatrie . C’était le 23 février 2022 à Yaoundé. Les membres de la 34e promotion de résidents internes en pédiatrie sont issus de la Faculté de médecine de l’université de Yaoundé I ainsi que d’autres jeunes camerounais de la diaspora.
Le chemin sur la pédiatrie pourrait ne pas toujours être doux. D’où les conseils du parrain de la promotion. « Le travail, l’endurance, le courage, la détermination, la résilience, et aussi le respect, l’humilité, la collaboration, la patience, l’assiduité, la ponctualité. Avoir un ordinateur portable ainsi qu’une connexion de qualité, passer de longues nuits de préparation de cours et exposés scientifiques, passer de longues heures de recherches scientifiques. Des fêtes mondaines seront réduites, des distractions et autres activités qui en fin de compte ne sont pas mauvaises. Votre parcours sera parsemé de jalons. Il est possible que vous ayez des moments de doute ou d’incertitude », leur rappelle-le Pr Mbassi, un « ancêtre » pédiatre, qui cumule des décennies d’expérience dans cet univers.
Robert Helou, Administrateur Général de Nestlé Cameroun affirme à cet effet que « je me joins à la SOCAPED pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents en pédiatrie et leur adresse mes vœux de plein succès dans leur carrière professionnelle. A travers l’Institut Nestlé Nutrition, nous continuerons à accompagner les nouveaux résidents ainsi que l’ensemble des professionnels de la santé en matière de renforcement des capacités sur les questions de nutrition infantile. »
Ainsi, martèle-t-on, en tant qu’entreprise du Good Food, Good Life, Nestlé croit en la force d’une bonne alimentation pour améliorer la qualité de vie de tous aujourd’hui, ainsi que celle des générations futures.
Aloys Onana