Les chiffres relatifs au cancer du sein au Cameroun inquiètent. En 2020 par exemple, indiquent des sources officielles, 4.170 femmes ont été touchées par cette maladie qui tue une femme diagnostiquée sur deux. Et aussi, ajoute-t-on, c’est l’un des taux de mortalité les plus élevés au monde. Le cancer du sein est pointé comme le plus répandu au Cameroun devant le cancer du col de l’utérus et le cancer de la prostate.
Une situation que Olam Agri veut voir diminuée au plus bas niveau, à défaut d’une éradication. « Olam agri une entreprise citoyenne, qui a décidé dans le cadre de la campagne Octobre rose de sensibiliser et de dépister gratuitement le cancer du sein dans deux régions du Cameroun, notamment Douala et Yaoundé », explique Dr Mouelle Mbassi, de Wopaca, partenaire à cette campagne qui se déroule du 28 au 30 octobre 2022 à Douala, dans l’enceinte de Carrefour market.
Aucune somme d’argent n’est à débourser par celles et même ceux qui veulent se faire dépister, le cancer du sein touchant aussi les hommes. « Chez Olam Agri, nous sommes intéressés au bien être des femmes. Etant donc une marque –le riz Mémé- d’Olam Agri, on s’est dit qu’il faut s’attaquer au cancer du sein au Cameroun. Une maladie qui se développe par manque de dépistage précoce et par un manque de communication, de sensibilisation », souligne Larry Agbornyenty, responsable marketing-rice chez Olam Agri.
Convaincu que le cancer du sein détruit des familles, peut favoriser la mort des parents et donc, favoriser la situation d’orphelin à des enfants, Olam Agri, pendant ce moment de consultations gratuites, fait des palpées, éduque à l’auto palpation mammaire. « Des femmes qui auront des signes d’alerte, d’éventuelles masses, bénéficieront grâce à l’entreprise Olam de mammographie », indique l’entreprise.
Godlove Tekam