Pour la Chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham Cameroon), le défi est de faire bénéficier aux créateurs de richesse des deux pays des opportunités qui existent d’un côté comme de l’autre.
Laure Djoukam, la présidente de la Chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham Cameroon) relève la disponibilité des terres arables au Cameroun, malgré des importations agricoles qui singularisent ce pays au plus de 7 millions d’hectares de terres cultivables. Il faut pour cela changer la donne, en formant des alliances économiques, en unissant des forces pour capter des opportunités. « Il y a des programmes dont les gens n’étaient pas au courant. Que ce soit au niveau du gouvernement américain que du gouvernement camerounais. Notre rôle à Amcham, c’est d’apporter ces ressources, faciliter l’accès à l’information auprès des capitaines d’industrie et autres créateurs de richesse camerounais, mettre ensemble des ressources financières, technologiques auprès des hommes et femmes d’affaires pour pouvoir en profiter, créer des entreprises, créer de l’emploi », confie la présidente de Amcham Cameroon.
La rencontre à Douala le 6 septembre a donc réuni des créateurs de valeur ajoutée attachés aux questions agricoles, Amcham Cameroon et un délégation du Département américain de l’Agriculture (USDA), par l’intermédiaire de son Service agricole à l’étranger (FAS). « Ils sont venus parler avec des fermiers, le gouvernement, les communautés d’affaires pour les liens business entre les USA et le Cameroun. Cela aiderait à significativement augmenter les échanges bilatéraux entre nos deux pays. Il y a beaucoup d’opportunités : des subventions, de la coopération avec des associations qui représentent les aspects du secteur privé. Le message le plus important, nous sommes disposés à faciliter les échanges entre les créateurs de richesse, entre fermiers américains et acteurs agricoles camerounais », déclare Ashley White, Directrice de USA Ambassy, antenne de Douala.
La délégation américaine était conduite par Christopher Bielecki, Conseiller aux affaires agricoles, accompagné Dr. Ifeanyi E. Orji, expert en marketing agricole, et de Herpin Rochet Jateng, assistant spécial du sous-secrétaire pour le commerce et les affaires agricoles étrangères. Le thème des travaux dans la capitale économique portait sur « Cameroun, terre d’opportunités en agroalimentaire. »
Economie du Cameroun