Home » Selon le Conseil national des chargeurs du Cameroun, les coûts de transport maritime à l’import sont passés de 25 à 120 % au deuxième trimestre 2023

Selon le Conseil national des chargeurs du Cameroun, les coûts de transport maritime à l’import sont passés de 25 à 120 % au deuxième trimestre 2023

by EDC
0 comment

Cette situation, de l’avis de certains observateurs, justifie en partie l’inflation connue sur le territoire camerounais.

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2023 les coûts du transport maritime ont été revus à la hausse dans les principaux ports d’embarquement des marchandises en direction du Cameroun, note le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC). Des conteneurs sec aux frigorifiques, les coûts se sont accrus allant de 25 à 120%.

Ainsi au port du Havre en France, selon les statistiques du conseil National des Chargeurs du Cameroun, une augmentation de 120% a été constatée et se chiffre à hauteur de 3,500 millions de F CFA. Au port d’Anvers en Belgique le coût moyen de transport maritime s’est chiffré à hauteur de 2,500 millions de  FCFA représentant une hausse de 120 %.

L’Asie a plutôt revu les coûts à la baisse. En effet au cours du deuxième trimestre de l’année dernière, les coûts de transport des conteneurs 20′ sec s’est chiffré en moyenne à hauteur de 1,5 millions de FCFA dans les ports de Nansha et Ningbo. Paradoxalement, les coûts de transport des conteneurs dans les principaux ports Africains en direction du Cameroun ont connu une hausse allant de 10 à 53% en glissement selon les statistiques Conseil National des Chargeurs du Cameroun.

Ainsi les chargeurs ayant embarqué leur marchandises dans les principaux ports Africains tels Dakar au Sénégal et Abidjan en Côte d’Ivoire ont été obligés de débourser un montant moyen de 1,1milion de  FCFA pour acheminer leur marchandises en direction des ports de Douala et Kribi. Selon l’Institut national de la statistique, les prix à la consommation finale des ménages ont augmenté de 7,4 % en 2023, tirés principalement par les prix des produits alimentaires qui ont grimpé de 11,1%. « Pour mémoire, note l’INS dans un article paru sur son site en février 2024, c’est la troisième fois en 29 ans que le Cameroun connait un taux d’inflation aussi élevé après respectivement 32,5% et 9,0% en 1994 et 1995 à la suite de la dévaluation de 50% du Franc CFA intervenue le 11 janvier 1994. Ce sont surtout les prix des produits alimentaires et les coûts des transports qui ont contribué à cette flambée inflationniste. Sur les trois dernières années 2021 à 2023, l’inflation cumulée a atteint 16,7% ; résultant d’une forte augmentation des prix à la consommation en 2022 et 2023, après plus d’une décennie de stabilité entre 2009 et 2021 au cours de laquelle le taux d’inflation n’avait pas dépassé 3%. Pour l’année 2023, cette inflation découle de divers facteurs à la fois nationaux et internationaux », note l’INS

 Brice Djolako Logisticien-déclarant en douane et formateur

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs