Toutes les forces politiques et économiques de Douala 3e veulent le voir devenir sénateur titulaire.
« Pour les sénatoriales de mars 2023, nous présentons Manga Zang parce que les gens préparent leur candidature dans les sacs, dans les bus, par tout, alors que nous sommes là. Manga Zang est le seul qui a préparé et présenté sa candidature à l’élite politique du Centre Sud et Est ainsi qu’à tout le monde. Manga Zang a tout ce qu’on demande, il remplit toutes les conditions. Il a eu cette humilité de se rapprocher de l’élite politique et nous portons sa candidature au niveau où elle peut aller. Je prie tout le monde, qu’on ait cette candidature afin qu’on puisse bien travailler pour les présidentielles dans la ville de Douala. Il faut qu’on passe, avec la candidature d’un titulaire », défend Marie Dine Adzogo, 4e adjoint au maire de la ville de Douala.
A travers cette sortie à Douala le 22 février 2023, la femme politique dévoile le secret de réussite du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir. Un secret qui se niche dans l’union sacrée des forces lorsque les intérêts du parti sont en jeu. « Nous devons plus que jamais être prêts. Chaque année il y a des enfants de plus qui sont en âge de voter. Il faut les inscrire sur les listes électorales. Les élections populaires que sont les législatives, les municipales sont populaires. Le ratio du RDPC est presque nul, c’est le peuple qui vote. La présidentielle, c’est le peuple qui vote. Si on reste focus sur le parti, on ne peut pas y parvenir. C’est nous là, ensemble, nos enfants, qui le feront. Si la président Paul Biya perd les élections à Douala, on va nous effacer de la carte. Même un conseiller municipal, nous n’aurons pas. La dernière fois nous avons perdu, mais nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Cette fois-ci, les présidentielles qui arrivent, si on ne les gagne pas, on ne pourra plus jamais rien tenir. Nous sommes décidés, par tous les moyens à réussir en politique », souligne –t-elle.
Pour mieux défendre les intérêts du parti et de la candidature de Manga Zang, de nombreuses actions sont faites. Allant du sociale à l’économie en passant par le recueil des aspirations et suggestions de la base. Toute chose qui se fait avec certains moyens, pour agrémenter les rencontres.
Pour Victor Ateba, premier adjoint au maire de Douala 3e, la démarche de Manga Zang est « fraternelle et salutaire, nous dire merci pour le vote sans équivoque que nos trois communautés des trois régions ont bien voulu lui donner afin qu’il soit notre digne représentant au niveau de l’exécutif communautaire de la ville de Douala 3e. »
Moment de politique certes, mais aussi occasion pour Marie Dine Adzogo de se rappeler d’où elle vient. « Les miens commencent par l’Est. Si je suis debout aujourd’hui, c’est grâce à mon petit village de Dimako. Sortie de ma forêt du Mbam, j’ai passé 15 années sans marcher. J’étais par terre, paralysée. On a fait tous les hôpitaux parce que mes parents avaient un peu de moyens, on est allé dans la tradition, sans succès. Il a fallu que mes grands-parents à l’Est interviennent, je suis allée à Dimako, j’y ai fait huit mois de traitement et en partant de là, j’étais déjà debout, ayant de belles petites jambes, solides et non plus flasques. C’est après cela que j’ai débuté l’école. J’ai débuté mes études à 15 ans. Je ne peux pas m’amuser avec la Région de l’Est. »
Economie du Cameroun