Home » SMID : des actionnaires désavouent Mbassa Ndine et maintiennent Ntonè Ntonè comme PCA

SMID : des actionnaires désavouent Mbassa Ndine et maintiennent Ntonè Ntonè comme PCA

by EDC
0 comment

Roger Mbassa Mbassa Ndine, le maire de la ville de Douala, devra encore chercher une autre parade pour voir Ntonè Ntonè tomber du poste du président du conseil d’administration (PCA) de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID. « Une réunion du conseil d’administration (a eu lieu) le 29 mars 2021 au cours de laquelle le président du conseil d’administration a été élu en la personne de l’administrateur Fritz Ntonè Ntonè. Les comités spécialisés ont été constitués, les représentants des personnes morales désignées par l’assemblée générale ordinaire du 25 mars 2021 dûment cooptés, les modalités d’exécution de la stratégie de restructuration et de développement de la Société arrêtées. L’assemblée générale des actionnaires mandate le conseil d’administration et le directeur général de la SMID d’entreprendre toutes les diligences», apprend-on de sources officielles.

Pour parvenir à cette « fin » qui avantage l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala (CUD), l’on souffle de fortes tractations, visant à calmer les ardeurs de Roger Mbassa Ndine d’une part et à aider Ntonè Ntonè à ne pas perdre la face d’autre part car « tous Sawa. Se livrer à ce jeu de massacre n’était pas gai. Il fallait trouver un terrain d’entente qui ne fâche pas et Dieu merci, le covid 19 nous a permis de tenir les travaux en visioconférence et non plus en présentiel comme préalablement envisagé. Toute chose qui a eu beaucoup de remous », susurre une voix crédible au fait de ce dossier au-devant de la scène depuis février 2021, période au cours de laquelle l’actuel maire de Douala a fait assiéger les locaux de la SMID par les forces de l’ordre.

Pour donc diluer la rancœur de Mbassa Ndine, les statuts de la SMID ont été modifiés sous la bénédiction de l’assemblée générale extraordinaire. La société ne s’écarte pas pour autant des prescriptions de la  Commissions de Surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf). Et donc l’ingénierie financière est la principale activité de la société. Dans cette lancée, 250 représentants des actionnaires avec voix délibératives sont indiqués.

Le renouvellement des administrateurs, de nombreuses entreprises et personnes physiques se pointent. Ainsi, sur la liste des actionnaires de la catégorie A, la CUD apparaît en tête. Actionnaires de catégorie B, l’on indique « une commune d’arrondissement de Douala ». Mais aussi, le Port autonome de Douala, la Société immobilière du Cameroun (SIC). Les actionnaires de catégorie C listent des visages aussi significatifs que puissants : la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), l’Association du Ngondo- importante association culturelle qui regroupe tous les chefs Sawa de Douala et autour laquelle tous les fils Sawa fédèrent-  l’on a en outre l’Association Club 26, et le Club des 30 chez Saker.  La catégorie D ressort Patience Essoka, Kalkaba Malboum, Ntonè Ntonè lui-même, sans oublier d’autres noms de la scène politque de la capitale économique, notamment Pierre Flambeau Ngayap et Albert Dzongang.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs