Home » Société : promotion du tourisme camerounais, lutte contre le cancer du sein, les chantiers de Princesse Marie Ngoun Issie, miss Cameroun 2023

Société : promotion du tourisme camerounais, lutte contre le cancer du sein, les chantiers de Princesse Marie Ngoun Issie, miss Cameroun 2023

by EDC
0 comment

Princesse Marie Ngoun Issie [photo], miss Cameroun 2023, était à Edéa le 18 décembre dernier à l’occasion de la 74e édition du festival Mpo’o, une fête que célèbre l’un des grands clans de la Sanaga maritime. « C’est toujours un plaisir de retourner vers ses ancêtres, la terre d’où on vient, c’est toujours très important. Je suis donc très heureuse de revenir dans ma ville natale, la ville d’Edéa. Je suis là aussi pour apporter mon soutien à ma sœur qui a été couronnée Reine de la Grotte. Je viens lui porter des conseils pour qu’elle puisse aller de l’avant dans le chemin qu’elle a choisi.  Un conseil que je peux donner là présentement (le reste c’est entre nous), qu’elle reste elle-même, parce qu’une miss, c’est d’abord sa personnalité, c’est à travers ce miroir qu’on décèle qui elle est réellement et ce qu’elle peut faire. »

Mme Princesse Marie Ngoun Issie, à Edéa.

La reine de la beauté du Cameroun veut voir sa couronne briller de mille actions, toutes à califourchon entre la santé et l’économie dans sa globalité et partant, du développement du Cameroun. « Depuis trois ans je porte le projet qui est l’éducation de la femme en cancérologie du sein parce que j’ai remarqué que nombreuses de nos sœurs ne s’éduquent pas sur les cellules cancéreuses et également j’ai eu à vivre cette expérience-là face à face à travers une camarade qui en souffrait. Je suis donc persuadée que si on peut prévenir, on peut guérir. Il est question de sensibiliser, d’éduquer la jeune femme, la population en générale sur les moyens de prévention et de dépistage précoce du cancer du sein. »

Si la santé est le facteur par excellence qui conduit au bien être, au développement, miss Cameroun 2023 a en outre d’autres défis. « Il y a aussi la valorisation de nos sites touristiques et de notre culture car je suis persuadée que,  au Cameroun, nous avons de très belles cultures et de très beaux sites touristiques. L’objectif c’est de faire en sorte que le Cameroun soit un pays attractif, que des étrangers soient en mesure de venir au Cameroun passer deux semaines, visiter notre pays. Il est question d’aller dans les différentes Régions du Cameroun découvrir toutes les richesses touristiques qui y sont. » Les détails et la stratégie en préparation pour ce faire seront dévoilées en janvier 2023, le tout avec le concours de Jeanne Songuè, la marraine de la miss Cameroun 2023.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs