Chivas veut griser son marché camerounais
Une campagne de séduction est en cours afin de changer les habitudes des consommateurs de ce whisky.
Le marché des vins et spiritueux au Cameroun est très concurrentiel. Seulement, l’un des pays producteurs de whiskies au monde, l’Écosse, fustige la faible percée de ses produits ici, comparativement à d’autres marchés du continent. « Le Cameroun est un marché assez petit, ce n’est pas un marché grand. Nous avons la République démocratique du Congo, le Gabon qui sont des marchés les plus importants. Le Cameroun a ses spécificités. Mais on peut améliorer avec les différents Chivas, les consommateurs ont une bonne connaissance des whiskies du groupe depuis plusieurs années. Pour nous le souci c’est d’établir cette marque au Cameroun », déclare Ken Lindsay, international ambassador de Chivas Brothers, une marque écossaise qui produit des whiskies depuis 1909 et qui distribue ses produits dans 120 pays.
La contrefaçon est mise à l’index. Ainsi, le groupe Pernod Richard distribue exclusivement ses produits via Boissons vins et spiritueux (BVS) pour barrer la voie aux mauvaises pratiques que subissent les whiskies écossais. « Sur chaque bouteille que nous importons au Cameroun, il y a le logo de BVS. Nous avons une équipe qui est dédiée à la protection de notre marque contre la contrefaçon et aussi, nous faisons des choses en Écosse, il y a un numéro à chaque bouteille c’est très difficile d’imiter et de répliquer tous les détails écrits sur nos bouteilles », déclare Ken Lindsay.
En rappel, selon le ministère du Commerce en 2017, les importations de boissons et liqueurs ont augmenté de 4,5 milliards de FCFA, comparativement aux 29,4 milliards de FCFA dépensés en 2016, contre 30,9 milliards de francs en 2015. Les statistiques de la douane camerounaise indiquent que 43,69 % des vins et spiritueux consommés sur le territoire camerounais proviennent de France, 9,64 % d’Espagne, 9,59 % du Royaume Uni, 8,34 % du Brésil et 7,34 % d’Afrique du Sud.
Aloys Onana