Projecteurs sur un manager déterminé à marquer l’histoire du business , de l’immobilier, de la formation humaine au Cameroun et dans le monde.
C’est le parcours atypique d’un jeune camerounais qui force l’admiration de toute sa génération à travers sa vision et ses ambitions pour le Cameroun et pour la jeunesse africaine. En quelques années, ses actions dans le secteur immobilier et le coaching au Cameroun; font de lui une icône dans le domaine entrepreneurial.
Ce pur produit de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciale de Douala (ESSEC) fait la fierté du Made in Cameroun tant, ses réalisations aussi bien au Cameroun qu’au-delà des frontières nationales font de lui une icône de l’entrepreneuriat camerounais en particulier et africain en général.
La cinquantaine révolue, le conseiller aux affaires économiques auprès du consulat de Monaco et promoteur du groupe Wisdom International Ltd est un brillant Intellectuel aux multiples casquettes. En effet, ce guerrier du business des temps modernes, membre de la JC Maxwell team français et acteur de premier rang au sein du patronat Camerounais, Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM), de la Chambre de commerce, est également attaché parlementaire à l’Assemblée Nationale du Cameroun depuis la législature 2020.
Et pour arriver à se hisser à ce niveau, ce natif de Bayangam dont la mission de vie est d’ « identifier les secteurs névralgiques de la société et d’y apporter des solutions efficientes », a dû franchir plusieurs étapes qui font de lui, un érudit au parcours atypique.
Juriste chevronné titulaire d’un MBA en management des organisations, Sylvestre Magloire Tamo est Avocat de formation qui fait ses premiers pas dans le monde professionnel dans un prestigieux cabinet après l’obtention d’un master en carrières judiciaires et contentieux de droit privé à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’université de Douala en avril 1997.
Épris de connaissances et doté d’un sens des affaires, le “leader” -comme il se fait appeler affectueusement par ses intimes- intègre la prestigieuse Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Douala (ESSEC) où il en sort en 2002 nanti d’un MBA en management des organisations.
Sa passion pour le management des grandes organisations l’oblige à abandonner son aventure au Barreau pour rejoindre l’équipe juridique de la société de téléphonie mobile Orange, qu’il quitte en novembre 2018 pour embrasser définitivement sa carrière entrepreneuriale.
Épris de justice, d’humanisme et au regard de la crise du logement et du phénomène galopant de l’escroquerie foncière au Cameroun, ce juriste chevronné a décidé de mettre son art à contribution afin de permettre aux couches vulnérables et moyennes d’accéder à un logement sécurisé, décent et à moindre coût. C’est ainsi qu’ en 2019, une agence de promotion immobilière aux normes internationales verra le jour sous sa férule : La “Wisdom Real Estate “, dont le siège est au 1218 boulevard de la liberté à Douala Akwa, laquelle recevra en 2021 l’onction de l’État camerounais à travers son agrément, conférant à Me Sylvestre Magloire Tamo, la légalité et la légitimité requises pour l’exercice de la profession de promoteur immobilier agréé par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain.
L’entrepreneuriat social est son champ de prédilection. Ambitieux, perfectionniste et altruiste avec un regard particulier tourné vers l’Afrique, il a décidé de faire ses classes à la JC Maxwell team Français, pour réunir tous les outils nécessaires susceptibles de lui permettre d’atteindre l’excellence. « Nous devons dépeindre le regard apocalyptique que le monde et les africains ont de l’Afrique car nous en avons les moyens » déclare Sylvestre Magloire Tamo.
En 2022, sa passion pour la transformation de l’Afrique par la formation reçoit l’onction de l’État camerounais à travers l’agrément ministériel du 07 avril portant création de la Vocational Training Institut of Wisdom, connue sous l’appellation Wisdom Academy.
La mission première de cet institut est « la prise en charge des insuffisances du système éducatif conventionnel, l’éclosion des vocations et l’éveil des consciences des peuples africains sur l’immensité des richesses qui sommeillent en chaque individu, qu’il soit noir ou blanc. L’émergence de l’Afrique passe par la formation d’une masse critique de leaders d’impact », se convainc ce manager.
L’humain étant au cœur de chacune de ses stratégies, la figure de proue de Wisdom International avait déjà posé les jalons de la Wisdom Academy quelques années plus tôt, en lançant en 2014 le groupe « Devenez leaders », une plateforme dédiée à la vulgarisation bénévole du développement personnel. Aussi, depuis janvier 2020, le Programme de développement par la formation (PDF) a vu le jour.
Plusieurs fois honoré, Sylvestre Magloire Tamo est médaillé d’honneur du travail en Vermeil et en argent en raison des bons et loyaux services rendus pendant 17 ans au sein de la société de téléphonie mobile Orange Cameroun. Son travail en tant qu’entrepreneur lui a également valu plusieurs reconnaissances, à l’instar du prix de l’excellence managériale en 2019 décerné par le collectif camerounais des journalistes d’investigation, le prix panafricain du management foncier en 2021, le diplôme d’honneur d’excellence patriotique pour les valeurs prônées, décerné par l’organisation panafricaine des médias en 2021.
Pour mieux servir son aimable clientèle en étant davantage proche d’elle à travers le monde, Wisdom International a entrepris de mailler les quatre coins du monde en créant des représentations dans les grandes métropoles d’Europe et d’Amérique du nord. La première phase de cette épopée a conduit à l’ouverture de la représentation française de l’arc de Triomphe à Paris. Ce qui permettra à l’entreprise d’avoir pignon sur rue en Europe, au canada et aux Etats Unis d’Amérique. Et l’aventure ne fait que commencer pour ce manager d’exception pour qui, servir est une véritable passion.
Sariette Aimée Fonkou