Une solution pour que le crédit ne s’évapore plus
Elle est mise en place par MTN Cameroon et offerte gratuitement.
Le phénomène a déjà pris de petits noms qui font sourire. « Le vol de crédit » ; « l’évaporation du crédit ». Les plaintes et autres récriminations sont également devenues courantes, l’Agence nationale de régulation des télécommunications a été déjà saisie, les associations de défense des droits des consommateurs ne sont pas restés bras croisés, toutes, interpellées par les clients des télécoms se sentant abusés.
De manière précise, le fait consiste pour un client des télécoms -MTN Cameroon en l’occurrence- de ne plus retrouver son crédit principal intact, car immédiatement attaqué après le solde du crédit souscrit pour la connexion internet alors terminé. « Aujourd’hui si nous regardons l’utilisation d’internet au Cameroun, on pourrait dire que le problème qui affecte le plus l’expérience des clients, c’est la tarification hors forfait. C’est le fait qu’un client achète un forfait internet et que par la suite, il ne le retrouve plus. De manière générale on parle de la disparition du crédit. MTN, leader au Cameroun en terme d’internet certifié désormais comme étant l’internet le plus rapide au Cameroun par Okloo qui est une agence de certification connue par le monde, vient apporter une solution à ce problème. Désormais chez nous, 5 francs ne cherche pas son frère. Désormais quand le forfait internet se termine, nous donnons la possibilité à notre client de décider de ce qu’il aimerait faire », explique Patrick Attoungbre, chief marketing officer chez le géant sud africain des télécoms au Cameroun.
Cette entreprise a souligné lors de son échange avec la presse le 12 février que c’est depuis le début de 2019 que la suppression de la facturation hors-forfait est progressivement déployée. « Une telle initiative ne peut vraiment améliorer l’expérience du client que si le réseau est performant et les coûts d’internet accessibles. Ce sera le cas avec le réseau MTN qui est reconnu comme étant le réseau le plus rapide au Cameroun. L’agence internationale Ookla, leader mondial dans la mesure des performances des réseaux mobiles, vient en effet de certifier que MTN a le réseau le plus rapide au Cameroun », déclare Hendrik Kasteel, directeur général.
La nouvelle solution viendra certainement calmer la colère des clients qui, jusque-là, avaient déjà trouvé des espaces pour dire leur mécontentement, à l’instar de Facebook, chaque fois que leur crédit venait à s’éclipser. «Quand votre crédit internet finit, le crédit principal reste. Il n’y a pas de code à passer, il n’ya aucun mécanisme, c’est juste offert gratuitement. Au niveau du roaming, nous avons mis en place un certain nombre de solutions », indique le chief marketing officer, pour qui le client a désormais le choix entre renouveler son forfait, choisir un autre forfait ou surfer hors-forfait.
A.O