Home » Tension de trésorerie à la commune de Douala 3e : Valentin Epoupa réclame 200 millions de FCFA à la Communauté urbaine de Douala, qui lui demande plutôt un mémoire des dépenses des fonds déjà virés

Tension de trésorerie à la commune de Douala 3e : Valentin Epoupa réclame 200 millions de FCFA à la Communauté urbaine de Douala, qui lui demande plutôt un mémoire des dépenses des fonds déjà virés

by EDC
0 comment

Le maire de la Commune d’arrondissement de Douala fustige  un niveau de recouvrement particulièrement faible (23 %).

Les caisses de la commune d’arrondissement de Douala 3e ne sont pas très fournies. Ce qui agace Valentin Epoupa Bossambo, le chef de l’exécutif municipal. « L’exécution du budget à mi-parcours a présenté, en matière de recettes, un taux d’émission de 37 % contre près de 48 % à la même période l’an dernier et un niveau de recouvrement particulièrement faible (23 %), en raison du non-paiement de la Dotation générale de fonctionnement (DGF) par la CUD et le virement des seuls centimes additionnels communaux (CAC) du premier trimestre », indique le maire de Douala 3e.

Une situation qui crée des difficultés financières à la commune d’arrondissement de Douala. Ce décalage, relève le maire Epoupa Bossambo, « a entraîné des tensions de trésorerie ces dernières semaines à la mairie, a été aggravé par le retard enregistré dans le lancement des recouvrements de l’impôt libératoire et de la taxe d’hygiène, suite à la pause instruite conséquemment à l’augmentation du prix du carburant. »

Un appel strident est donc lancé à l’endroit du maire de la ville de Douala, afin que les fonds soient mis à disposition. « Il convient d’appeler l’attention du Maire de la Ville pour le déblocage, sans condition, de la Dotation Générale de Fonctionnement au moment où le rythme de paiement des Centimes Additionnels Communaux ne respecte plus la trimestrialité. »

De l’avis du maire de Douala 3e, le mécanisme régissant l’évaluation et la fréquence de versement de la DGF a été établi par Arrêté n°000011/A/MINDDEVEL du 16 février 2021 fixant les modalités d’indexation et de recouvrement de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) allouée aux communes d’arrondissement. Cet arrêté ne prévoit ni compte d’emploi, ni tout autre justificatif à soumettre à la CUD, a priori ou a posteriori, dès lors que le compte administratif de l’Ordonnateur.

CUD

La plainte du Valentin Epoupa Bossambo est arrivée à la CUD. Le maire de la ville Roger Mbassa Ndine ne reconnait le retard de financement de la DGF qu’on lui impute.  « Concernant cette année 2024, plus précisément le trésorier payeur général de Douala a bien reçu du receveur municipal de la CUD un ordre de débit du compte 4412102330 ‘’commune dépôt à vue : TG Dla afin de porter la somme de 200.000.000 FCFA au crédit du compte de dépôt de ladite commune depuis le 17 octobre 2024. Au demeurant il me semble, sauf erreur, que le budget 2024 de votre commune prévoit un montant des recettes annuelles permettant de payer très largement votre personnel même de non versement de la DGF », se dédouane le maire de la ville Roger Mbassa Ndine, qui, dans la foulée demande  un mémoire des dépenses de l’exercice 2023.

Le préfet du Wouri.

En attendant, place au Débat d’Orientation Budgétaire pour l’exercice budgétaire prochain. Celui-ci ressort au total, des besoins recensés découlent un plan d’actions annuel à entreprendre dans le court et le moyen terme au cours des trois prochaines années, si les moyens nous le permettent. Il s’agit notamment des projets liés à l’éclairage, l’extension des réseaux d’eau potable, la réhabilitation de certains CMA et à la mobilité urbaine. « Ces projets vont être maturés et feront l’objet d’une prise en compte dans le budget 2025, en fonction de la disponibilité des ressources pouvant être mobilisées », confie le maire Epoupa.

Dans le rétroviseur, défilent La journée d’échange du Maire face aux citoyens et à la diaspora organisée tous les trimestres, les différents conseils de quartiers tenus par les populations des villages et quartiers lors des séances de travail organisées en présence des responsables de la mairie, le curage des drains envasés pour répondre à la priorité des priorités des populations des zones basses, le développement d’un concept nouveau d’intitulé « EPOUPA CHEZ VOUS » qui permet au maire d’accéder dans les points les plus enclavés de la commune pour s’entretenir avec les populations vulnérables et palper du bout des doigts les souffrances de celles-ci; la mise en marche de la Régie de Gestion du Parc des Engins de Génie Civil qui a commencé à établir une photographie réelle de la dégradation de la voirie secondaire et tertiaire de notre commune.

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs