Ladite rencontre aura lieu à Yaoundé du 4 au 6 mars 2020 sous le thème « Femmes et Numérique : s’informer et se former pour relever.
Organisé par l’association African Women In Tech Startups (AfricanWITS), le Festival femme numérique (FFNUM), va se dérouler du 4 au 6 mars 2020 sous le thème « Femmes et Numérique : s’informer et se former pour relever les défis. » Ce rendez-vous vise à matérialiser le plan stratégique Cameroun 2020 concernant l’intensification des usages des services TIC, la lutte contre la pauvreté par la création d’emplois. Par ailleurs, il est question de participer à l’autonomisation des femmes et jeunes filles selon l’agenda des objectifs de développement durable de 2030 de l’ODD 17 qui consiste à renforcer l’utilisation des technologies clés, en particulier l’informatique et les communications, pour promouvoir l’autonomisation des femmes.
Les organisatrices de ce forum expliquent que l’édition 2020 de la Journée internationale des femmes, qui sera célébrée le 8 mars, aura pour thème : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes. Cette célébration est l’occasion de réfléchir sur les moyens d’accélérer l’agenda 2030 notamment de renforcer l’utilisation des technologies clés, en particulier l’informatique et les communications, pour promouvoir l’autonomisation des femmes susceptible de multiplier les possibilités d’intégration dans les filières et de développer des entreprises et en améliorant leur accès à l’éducation et à l’information. « En marge de la journée internationale de la femme, notre objectif principal est de soutenir l’implémentation des objectifs de développement durable relatifs aux femmes et la technologie, tout en contribuant au développement du plan numérique du Cameroun 2020 à travers des objectifs spécifiques », lit-on dans un dossier de presse paru à notre rédaction.
Parmi ces objectifs, il s’agit d’accompagner les femmes et les jeunes filles à l’utilisation stratégique du numérique comme créateur de richesses, promouvoir le savoir faire et les initiatives des femmes dans la technologie, récompenser quelques modèles de femmes actrices dans le domaine du numérique au Cameroun. Pour cette 2e édition qui attend 500 participants, une conférence et 02 tables rondes seront animés par des panélistes de renoms sur les thématiques sur diverses thématiques.
Roger Powell Messasa