Air Sénégal affiche de plus en plus ses ambitions de compagnie aérienne de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Car, pour permettre à la population sénégalaise de disposer du vaccin, le top management de l’entreprise a déployé Le Casamance, du nom de l’avion type A330neo d’Air Sénégal.
Cet appareil a quitté Rome le 12 mai 2021 en direction de Beijing, la capitale chinoise pour embarquer un nombre important de doses de vaccin. Dans le détail, l’avion va repartir de la Chine ce Vendredi 14 mai avec 300 000 doses de vaccin du laboratoire Sinopharm. La cargaison est un don de la République Populaire de Chine au Sénégal. Malgré le fait que cela soit un présent chinois, le Sénégal a jugé utile, non pas de louer un avion ou d’accepter les services de la compagnie aérienne chinoise, mais de déplacer son Airbus A330neo.
Cette option est particulière. Elle place le Sénégal loin devant la centaine de compagnies aériennes du monde qui ont déjà acquis cet appareil ultramoderne. En effet, Le Casamance va passer 16 heures de vol non-stop. Temps nécessaire entre le Sénégal et la Chine.
De sources digne de foi, il s’agit là du plus long vol commercial opéré par un Airbus A330neo. L’Airbus A330neo (New Engine Option) est un avion de ligne à réaction gros-porteur développé par Airbus. Lancé le 14 juillet 2014 lors du salon aéronautique de Farnborough.
Air Sénégal (www.flyairsenegal.com ) est la compagnie aérienne nationale du Sénégal. Fondée en 2016, elle est détenue par l’État à travers la Caisse des Dépôts et Consignation du Sénégal. Elle opère depuis l’Aéroport international Blaise-Diagne de Dakar.
A.O