Cela va bientôt faire une semaine que l’aéroport international de Douala connaît des problèmes d’éclairage. La situation inquiète de nombreuses compagnies aériennes qui desservent la capitale économique du Cameroun.
Contrairement à la rumeur qui pointe du doigt l’entreprise nationale en charge de la distribution de l’énergie électrique, le problème est ailleurs. L’affaire est observée par le pouvoir de Yaoundé. « L’exploitation de l’aéroport internationale de Douala est perturbée depuis quelques jours en raison de dysfonctionnement de son balisage lumineux de piste et des aides à la navigation aérienne », explique Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports (Mintrans) dans un communiqué le 24 juin 2021.
«Concernant le balisage lumineux, les dysfonctionnements seraient liés à un défaut d’isolement de l’ensemble des câbles », indique le Mintrans.
De nombreuses compagnies aériennes sont obligées depuis lors de revoir la copie de leur plan de vol à Douala, non sans conséquences financières de parts et d’autres. « Cette situation a eu pour conséquences directes le report de certains vols au départ de cet aéroport et le déroulement d’autres vols qui devraient y atterrir, entrainant ainsi des perturbations dans les programmes d’exploitation des compagnies aériennes desservant cette plateforme. »
Roger Powell Messasa