Home » Transport : Camrail rompt avec l’opacité et annonce un chiffre d’affaires de 680 millions de FCFA

Transport : Camrail rompt avec l’opacité et annonce un chiffre d’affaires de 680 millions de FCFA

by EDC
0 comment

La Cameroon railways (Camrail) est une entreprise qui n’aime pas dévoiler ses performances financières, à l’image des entreprises qui craignent d’être cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) où Camrail est justement absente. Mais pour une fois, l’entreprise essaie de bonnes habitudes. A l’occasion de la célébration du premier anniversaire du train Express qui a eu lieu le 1er juillet 2022, l’entreprise annonce un chiffre d’affaires de 680 millions de FCFA.

« A la Camrail, nous avons conscience du fait que nous devons multiplier les efforts pour l’amélioration constante de ce produit et sa notoriété. Avec le début des vacances, il faut s’attendre à une demande croissante pour laquelle, je suggère aux équipes de Camrail de rester à l’écoute et d’offrir le meilleur des services », confie Aboubakar Abbo, président du conseil d’administration (PCA).

En attendant la maximisation de l’écoute de la clientèle, l’entreprise réclame que le train express a effectué du 1er juillet 2021 au 1er juillet 2022, un total de 726 voyages et transporté 151.672 passagers. « Prendre le relais de l’InterCity cinq ans après n’a pas été de tout repos. Mais grâce à la détermination du Chef de l’Etat, la mobilisation du gouvernement aux côtés de Camrail et de son actionnaire majoritaire, grâce également au savoir-faire métiers des cheminots camerounais, c’est un regard admiratif que l’on pose aujourd’hui sur la relance de l’activité voyageurs entre Douala et Yaoundé », indique le PCA.

Qui ajoute. « Provoqué par la régularité, l’assiduité́ et la ponctualité du Train Express, l’engouement croissant du grand public pour le train déjoue tous les pronostics. En 2021 par exemple, 73 488 passagers ont fait l’expérience du voyage à bord de ce train ; entre janvier et mai 2022, 65 184 passagers ont déjà été transportés. Des chiffres qui annoncent de belles perspectives. »

De l’avis du PCA, le gouvernement camerounais s’est engagé à mobiliser tous les moyens nécessaires pour le développement et la modernisation du secteur du transport ferroviaire. La Banque Mondiale, pointe-t-il, a accordé au Cameroun des financements pour le renouvellement de la voie ferrée entre Douala et Yaoundé,  la modernisation de la signalisation ferroviaire entre Douala et Ngaoundéré (212,7 milliards de FCFA), la réhabilitation des plateformes de transfert de fret entre les rails et les routes et le renforcement des capacités ferroviaires et la sécurité routière (14 milliards de FCFA) ; la reconstruction, l’entretien et l’amélioration de la sécurité́ des routes (224,9 milliards de FCFA) ainsi que la facilitation des échanges et l’appui à la mise en œuvre du projet (20,2 milliards de FCFA).

La Camrail est détenue à hauteur de 77,4% par le groupe Bolloré, 13,5% par l’État du Cameroun, 5,3% par l’entreprise Total Cameroun et 3,8% par Sebc, filiale du groupe Thanry.

Economie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs