Pour la seule année 2021, le transporteur ferroviaire Camrail a recensé 203 menaces de sûretés le long du chemin de fer camerounais. Pour l’année 2022 encore en cours, le tableau de ces mauvaises pratiques présente 306 cas. Dans le détail, l’on pointe du doigt les jets de projectiles, les obstacles posés sur la voie, le sabotage des installations, des cambriolages d’équipements etc.
Ces actes de vandalisme sont punis. notamment, la loi n°74/10 du 16 juillet 1974 relative à la police et à la sécurité des chemins de fer et son décret d’application N°75/588 du 20 août 1975 qui offrent un cadre juridique à la problématique de la protection et la conservation du domaine public ferroviaire ; le décret N°75/588 du 20 août 1975 qui précise les modalités d’application de la loi n°74/10 du 16 juillet 1974 et édicte les mesures à respecter, et le décret N° 73/113 du 22 mars 1973 portant réglementation des passages à niveau, qui détermine les classifications des passages à niveau et les modalités de gestion qui y sont applicables entre autres.
C’est donc dans le but de rappeler, renforcer les capacités des formateurs et permettre un engagement plus efficace des unités opérationnelles de la gendarmerie nationale le long du réseau ferroviaire que, le 21 novembre au Commandement des écoles et centres d’instructions de la gendarmerie (camp Yeyap), Camrail a rassemblé plus de 200 officiers, sous-officiers et militaires de rang dans le but de vulgariser les textes ferroviaires et sensibiliser aux actes de malveillance dans les emprises des chemins de fer.
« Ce séminaire de formation au profit des gendarmes, traduit la dynamique voulue par les plus hautes autorités du Cameroun, et qui nous permet ensemble, de concevoir et mettre en place les meilleures solutions pour informer et sensibiliser les populations aux risques ferroviaires, aux devoirs civiques et aux sanctions auxquelles elles pourraient être exposées », indique Pascal Miny, directeur général de Camrail.
Une initiative qui plait au ministère de la Défense (Mindef). «Au nom de la hiérarchie, je voudrais exprimer ma sincère gratitude au Directeur général de Camrail. Nos unités font partie des premiers bénéficiaires de cette vulgarisation des textes ferroviaires. Nous ne ménagerons aucun effort pour mettre pleinement en œuvre les recommandations du séminaire, afin que notre expérience puisse servir d’exemple pour d’autres corps des forces de défense et de sécurité », a déclaré le Colonel Mesmin Magloire Aristide Eloundou, directeur Emploi et des structures au Mindef.
Reine Kouna