Les travaux ont lieu à Douala le 14 décembre 2023.
A un agent de l’entreprise Camrail qui soutient que l’élaboration des stratégies pour plus de sécurité « est chronophage », Pascal Miny lui répond aussitôt. « C’est le déraillement qui est chronophage. Lorsqu’un incident de cette nature se produit, cela demande un investissement très important. »
Pour passer au crible tout ce qui est déployé chez Camrail pour des voyages sécurisés sur le rail camerounais, Camrail, filiale de Africa Global Logistics a organisé à Douala et sur l’ensemble de son réseau, la 6e Journée sécurité ferroviaire sur le thème : Le facteur humain dans la mise en œuvre de la sécurité. « L’organisation que nous avons mise en place ces dernières années et l’accent mis sur la sensibilisation portent des fruits ; C’est ce qui explique la baisse de près de 37% des incidents à impact élevé. Nous devons cependant restés vigilants parce qu’en matière de sécurité, on ne fait jamais assez. L’objectif reste donc l’objectif zéro incident », précise Pascal Miny, Directeur Général de Camrail.
Pour 2024 qui pointe, l’entreprise compte renforcer ses capacités des opérationnelles, poursuivre la mise en œuvre des recommandations post-audit de 2023, instaurer au sein des comités sécurité métiers les sujets trimestriels, valider et mettre en œuvre le plan d’actions sécurité 2024, étendre l’analyse « ES » au périmètre Matériel Moteur, parfaire la structuration du « SMS » sur la base des retours de la taskforce sécurité « UIC » version Afrique.
En attendant, l’entreprise se réjouit des performances de 2022. Pendant cette période, la sécurité a été éprouvée de manière « élevée » pendant 134 fois, 669 fois de manière très faible, 499 de manière moyenne, une seule situation critique. En 2023, à fin novembre dernier, c’est 628 évènements de sécurité jugés faibles, 102 jugés élevés, 496 jugés moyen, 25 cas critiques, zéro catastrophe. En 2023 l’entreprise avait prévu 55 focus sur les comités de sécurité métiers, le taux de réalisation affiche 100 %.
Pour donner encore plus d’impact aux actions sécurité, les prestataires, les riverains et les sous-traitants sont également invités aux travaux. L’idée étant de les sensibiliser également sur la nécessité de respecter l’ensemble des procédures mises en place.
Les journées portes-ouvertes 2023 ont « connu une affluence exceptionnelle » avec plus d’un millier de visiteurs dont des élèves et étudiants dans les filières techniques et industrielles. Ils ont ainsi pu assister à une opération de simulation de secours et d’évacuation à la suite d’un incendie sur la voie, ou encore à une opération de jonction de rails.
« A chaque édition, nous tenons à faire savoir au grand public, aux élèves et étudiants et même à nous-mêmes ce que nous faisons. Il n’est pas toujours évident pour tous de se représenter la batterie de personnes derrière le déplacement d’un train. Au-delà des questions liées à la sécurité, la journée de sécurité ferroviaire est pour nous le moment de faire savoir et de faire voir », explique Elie-Bersot Evina, Coordinateur Management de la Sécurité
Les travaux de la plénière de la salle Canal Olympia tenus le 14 décembre 2023 ont consacré Camrail comme un modèle en matière de sécurité avec notamment la présence de Messieurs Aziz Seyed et Abdennebi Essabir de l’ONCF, l’office national des chemins de fer du Maroc qui ont partagé l’expérience de leur organisation en matière de gestion du facteur humain dans la sécurité.
Et pour encourager les différents acteurs à promouvoir la sécurité, des prix et distinctions ont été décernés. On note ainsi les prix de meilleures communautés riveraines partenaires attribués à Nkondjock dans le Littoral, Obobogo dans le Centre, Lom I à l’Est et Sarang à l’Est. Ces quatre communautés se distinguent entre autres par le respect des exigences relatives à la qualité des travaux de désherbage durant les campagnes prévues et le taux de signalement d’actes de vandalisme sur les trains marchandises et les installations ferroviaires.
A.O