A période économique particulière, mesures de transport particulières. Depuis le 7 mars 2020, le Cameroun connaît sur son territoire des cas de covid-19. Pour sécuriser ses passagers, la First national express of safety (FINEXS) met sur la route des bus dits ‘’Anti Covid-19’’. Ce qui est inédit au Cameroun et Afrique centrale.
Ces bus équipés de l’arsenal des mesures barrières physiques et sanitaires ont leurs caractéristiques. L’on y trouve des rideaux de séparation et d’individualisation de chaque siège, tout comme y sont présents cubitenaires de gel hydro alcoolique, masques, et tout le nécessaire pouvant sécuriser au maximum chaque passager d’un autre, le tout sous une climatisation anti-aérole et de purification de l’air ambiant. Les places y sont 49. Ce qui permet une bonne séparation entre passagers.
Quid du début effectif de leurs services ? « Le voyage officiel aura lieu demain mardi 29 juin 2021 dès 8h. De manière claire, l’enregistrement des passagers se fera pendant une heure, et à 9h, l’on prendra la route pour Yaoundé », confie une voix autorisée. Qui précise qu’il s’agit bien du lancement officiel, ces engins sont en circulation depuis quelques semaines et que des avis des passagers sont très favorables.
Déjà annoncé parmi les passagers, Martial Manfred Missimikin, le patron de l’ONG Sécuroute. « Ceux qui veulent être de la partie et qui sont à Douala peuvent contacter l’agence au 696 600 824. Ceux qui sont à Yaoundé peuvent le faire au 696 608 141. »
Fabriqués par le suédois Volvo et technologiquement équipés par Swedish Machinery & Trucks (SMT) –un partenaire dont le but réside sur les prestations des services après-ventes et qui fournit à la clientèle les pièces de rechange et la main d’œuvre qualifiée grâce à ses équipes d’intervention mobiles, les nouveaux bus ‘’Anti Covid-19’’ de FINEXS ont donc tout ce qu’il faut pour effectuer deux voyages par jour. Pour ce 29 juin 2021, le départ de Douala est prévu à l’heure indiquée, tandis qu’il aura lieu à 14h à partir de Yaoundé.
economieducameroun.com