Le 4 octobre 2019, le ministre des Travaux publics (Min TP), Emmanuel Nganou Djoumessi a résilié le contrat de la société portugaise Elevolution Engenharia (Elevo), qui opérait sur le lot 2 du projet de construction de la route Batschenga-Ntui-Yoko-Lena. Qui a une distance d’environ 380 km. La société portugaise s’était vue attribuer le lot 2, long de 96,7 km, entre Ntui et Mankim pour un coût d’un plus de 48,2 milliards de FCFA. « L’engagement de l’entreprise n’est pas bon du tout bon du tout. L’entreprise ne performe pas, c’est une situation malheureuse » a déploré le Min TP.
Tout n’est pas pour autant perdu pour Elevo, qui devra tout de même rembourser les 9 milliards déjà perçus. Une autre entreprise continuera avec lesdits travaux, Elevo sera affectée à la 3e phase des travaux, qui vont de Mankim-Yoko.
En rappel, le 28 août, Weihai International Economic and TechnicalCooperative coltd/China Railway 14th Bureau Group coltd (Wietc/Crcc14) a été sanctionné par le Min Tp à la pénétrante Est de Douala.
Aloys Onana