Home » Un protocole d’accord entre la CUD  et MTN Cameroon dans le but d’assainir l’univers des mototaxis à Douala

Un protocole d’accord entre la CUD  et MTN Cameroon dans le but d’assainir l’univers des mototaxis à Douala

by EDC
0 comment

Entre le renforcement des frais fiscaux et la sécurité des personnes et des biens, sans perdre de vue des retombées financières profitables entre les deux partenaires, la nouvelle stratégie attend l’adhésion de tous.

MTN Cameroon et Mobile Money Corporation (MMC) accompagnent la Communauté urbaine de Douala dans le développement de la ville, notamment dans le volet du transport urbain par mototaxis. L’innovation, explique Alain Nono, Directeur général de MMC, a plusieurs objectifs. Il est question de réduire la criminalité et les accidents, éjecter les acteurs non conformes qui se comptent dans les rangs des conducteurs de mototaxis, maitriser et suivre cette activité de transport, monétiser l’activité sur le plan fiscal, contrôler les fausses documentations, faciliter les investissements sur mesure dans ce domaine des transports qui joue un rôle socio-économique non négligeable et qui, malheureusement, se distingue par une pléthore de pratiques répréhensibles.  

Dans le détail de cette innovation digitale, MTN Cameroon et MMC mettent à la disposition de la CUD un kit, un gilet que portera chaque conducteur de mototaxi.  La couleur dudit gilet indiquera  la mairie à laquelle le conducteur de moto est rattaché, autre informations capitales, vous aurez au dos gilet, un numéro de code qui est assigné au conducteur de mototaxi, un QR Code, qui sera attribué au conducteur de moto taxi. Il y aura un numéro d’identification, qui est géré par la CUD.

« Lorsque le conducteur de moto va vouloir prendre un client, ledit client pourra à partir de son téléphone, scanner le QR Code. Rapidement le client aura une idée sur  la crédibilité de ce conducteur. Il saura donc, en une ou deux secondes, qui est ce conducteur. Lorsque ce même QR code sera scanné par des agents de contrôle de divers services, ils auront la possibilité de pouvoir identifier rapidement ce conducteur de mototaxi et savoir s’il est un conducteur agréé, s’il est en norme, si sa documentation est correcte et si les aspects exigibles pour l’exercice de son activité son en norme. Ils pourra en quelques instants, vérifier tout cela sur un téléphone portable », explique le patron de MMC.

D’autres avantages sont à la pelle. « Nous sommes conscients des difficultés des pièces de monnaie. Ce qui est gérable par cette innovation.  L’écosystème ne se limite pas à cela. Vous aurez la possibilité d’être accompagné dans l’obtention des permis de conduire et dans l’obtention d’une assurance pour les motos. Vous aurez la possibilité de capitaliser les moyens que nous mettons à leur disposition, notamment le mobile money pour leurs paiements volontaires à la CNPS.  Nous mettrons à la disposition de la CUD un tableau de contrôle sur lequel la communauté pourra, en temps réel, superviser et visualiser toute l’activité de tous les mototaxis qui sont équipés de ce kit. Il y aura une mise à disposition en temps réel de l’information. La CUD pourra ainsi prendre des décisions rapides en fonction de ce qu’elle souhaiterait faire », égrène Alain Nono.

L’idée enchante le préfet du Wouri, qui s’adresse au maire de la ville de Douala. « Je ne sais pas si l’agence de voyage existe encore. Mais je me souviens de son label, sa dénomination, « le bien est bien ».J’étais loin de m’imaginer à la prise de ma fonction et alors que fort des tergiversations, des malversations, des dysfonctionnements, des écarts de comportements que nous avions observés, non seulement dans la conduite de transport par motocycle à titre onéreux dans notre ville, mais également dans la lutte contre le désordre urbain. J’avais pris sur moi, d’engager une plateforme de concertation, notre souci étant qu’à terme, nous puissions assainir et rentabiliser pour le bonheur des transporteurs de moto à titre onéreux leur activité. Le bien est bien, parce que, sans vous avoir consulté, j’étais de m’imaginer que vous aussi, vous étiez déjà engagé dans cette réflexion. Nous voyons aujourd’hui les fruits de cette belle initiative », relève Sylyac Marie Mvogo.

« Ce que je voudrais voir opérationnaliser, poursuit-t-il, c’est d’inviter tout ce qui tourne autour de cette activité de transport par motocycle à titre onéreux dans notre périmètre urbain.  Dans le droit fil des instructions gouvernementales, rationaliser et intensifier le rendement de cette activité de transport par motocycle à titre onéreux. » Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala et Mitwa Ng’ambi, Directrice générale de MTN Cameroon, s’engagent à faire réussir cette innovation économico digitale, aux retombées bénéfiques multiples.

EDC

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs