Home » Un vaste programme de la Communauté urbaine de Douala pour redonner pleine vie aux 250 Km du réseau de drainage principal de la capitale économique

Un vaste programme de la Communauté urbaine de Douala pour redonner pleine vie aux 250 Km du réseau de drainage principal de la capitale économique

by EDC
0 comment

Le but, donner plus de fluidité aux eaux de pluie, éviter des inondations, redorer le blason des drains qui sont assaillis par des habitations ainsi que par de hautes herbes et autres immondices.

Cela fait un peu plus de cinq ans que le linéaire principal des drains à Douala est opérationnel. A peine achevés, les plus de 250 km de ces infrastructures ont été littéralement envahis par une kyrielle facteurs gênants : de hautes herbes, du sable, des bouteilles plastiques, des ordures ménagères, des huiles lourdes, des déchets électroniques, tout y est, à cause d’un acteur principal pour la plupart des cas, l’homme.

La Communauté urbaine de Douala (CUD) s’engage donc dans un vaste programme de sauvetage des drains. « Le maire de la ville informe les populations de Douala du lancement prochain d’une campagne d’information et de sensibilisation ; celle-ci concerne tous les occupants des abords  des 250 kilomètres environs que constitue le linéaire du réseau de drainage principal de la ville de Douala », apprend-on de source officielle.  

Cette campagne qui précède le curage des drains vise « la libération de leurs emprises de toute occupation afin de limiter les effets dévastateurs des inondations, la création des voies pour permettre l’accès dans ces zones enclavées, l’amélioration de l’enlèvement et de l’évacuation des ordures, la mobilité de la ville. »

Roger Mbassa Ndine, confie-t-on, veut la libération de ces emprises au plus tard le 31 décembre 2024, dans les limites de 25 mètres de part et d’autre, tout le long et 50 mètres de part et d’autres au niveau des exutoires. « Le maire de la ville rappelle que les drains et leurs emprises font partie  du domaine public et sont inaliénables (ne peuvent être vendus), imprescriptibles (ne peuvent être supprimés), et insaisissable (ne peuvent faire l’objet d’une saisie). Ils ne peuvent donc être occupés à titre privatif, sous peine de sanctions prévues par la réglementation en vigueur. »

Économie du Cameroun

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs