Organisé, Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, par le groupe Attijariwafa bank sous l’impulsion du fonds d’investissement panafricain Al Mada, le Forum International Afrique Développement (FIAD24) s’est achevé au terme de 2 jours de travaux et d’échanges autour du thème : « Ici, on investit. »
L’édition du Forum international Afrique développement 2024 est à présent derrière nous. Mais les grands faits de ce moment de rencontres business sont présents. Ainsi, l’on note que plus de 2200 opérateurs économiques, institutionnels et responsables gouvernementaux, provenant de 30 pays africains se sont réunis pour aborder les défis et opportunités liés au développement du Continent. Le FIAD24 a non seulement renforcé les liens existants mais a également ouvert de nouvelles perspectives de coopération et de croissance pour l’Afrique. Pas moins de 6 000 rendez-vous d’affaires ont été réalisés.
Ce qui justifie la joie des organisateurs, déterminés à apporter leur pierre à la marche de l’économie africaine. « Nous avons été plus de 2200 opérateurs à marquer de notre empreinte ce forum, il s’agit là d’un véritable record qui fait notre immense fierté et un bonheur qui n’a d’égal que l’engagement exceptionnel de tous les participants dans cette édition 2024. Cette présence massive nous oblige et nous invite à redoubler d’effort pour rendre cette plateforme africaine accessible au plus grand nombre au moment où la mobilisation des africains envers leur Continent est plus que jamais ancrée profondément dans notre ADN », a déclaré à la fin de la rencontre M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank.
S’agissant des rendez-vous BtoB, M. Mohamed El Kettani a déclaré, « cet engouement et cette soif d’entreprendre nous rend extrêmement fiers, sans nous surprendre réellement, tant cela témoigne de l’effervescence et de la dynamique que nous observons depuis le début de ce Forum ».
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des « Trophées des Jeunes Entrepreneurs » placés sous l’égide de La Fondation Al Mada. Sélectionnés par un jury présidé par Mme Noufissa Kessar, Directrice Générale Adjointe du Groupe Al Mada, et composé d’experts prestigieux, ces Trophées viennent consacrer l’excellence, l’innovation et l’originalité de projets venus de plusieurs pays du continent africain.
Sur la liste de ces quatre jeunes entrepreneurs ayant remporté les Trophées, il est confié que le premier prix d’un montant de 250 000 DHS a été décerné à Congo Plast, une entreprise congolaise dirigée par M. Henri Diele, utilisant une technologie de pointe pour la collecte et le recyclage des déchets plastique. Le deuxième prix d’un montant de 200 000 DHS a été remis à Deepecho, une entreprise marocaine dirigée par M. Youssef Bouyakhf, utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer les diagnostics prénataux.
Le troisième prix d’un montant de 100 000 DHS a été décerné à Innovative Clan, une entreprise camerounaise dirigée par Mme Ako Joëlle Agborndang, ayant développé des solutions de paiement numérique pour le secteur éducatif. Le prix coup de cœur du jury d’un montant de 50 000 DHS a été remis à Gaz-tech, une entreprise congolaise dirigée par Mme Andress Bellina Loemba, proposant un service à destination des familles congolaises défavorisées de vente et de paiement mobile du Gaz-GPL à l’utilisation. La septième édition du FIAD a eu lieu du 27 au 28 juin 2024 à Casablanca, au Maroc.
Economie du Cameroun