Home » Une mission économique française dirigée par Nicolas Sarkozy annoncée au Cameroun, un pays qu’il a toujours évité

Une mission économique française dirigée par Nicolas Sarkozy annoncée au Cameroun, un pays qu’il a toujours évité

by EDC
0 comment

L’administrateur indépendant du Groupe AccorHotels entend renouer avec le Cameroun qu’il toujours survolé.  

Tout reste encore à définir officiellement au sujet des contours de cette visite d’une mission économique française conduite par Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy. De la date à l’année en passant par les secteurs d’activités entre autres qui attirent cet ancien locataire de l’Elysée. Reste un fait inédit qui attend confirmation. L’ancien chef d’État français par ailleurs avocat d’affaires- semble être plus que disposé à visiter et à investir au Cameroun. Un pays qu’il a soigneusement évité. Des visites au Tchad, au Gabon, au Nigeria ou encore en RDC et son voisin de Brazzaville (après l’Élysée), l’homme politique a souvent survolé le Cameroun.

Si l’opinion n’a pas encore décelé les secteurs d’activités où pourraient agir Nicolas Sarkozy, il est de notoriété publique qu’AccorHotels a annoncé en 2017 l’arrivée de l’ancien président à son conseil d’administration en qualité d’administrateur indépendant. Le groupe hôtelier avait indiqué dans un communiqué que Nicolas Sarkozy prendra la place du représentant du fonds Colony Capital qui avait cédé début février de cette année-là, ses dernières parts dans AccorHotels.

L’ancien président de la République française, avait annoncé le Groupe hôtelier, présidera le nouveau comité “stratégie internationale”. « L’expertise internationale de Nicolas Sarkozy et sa parfaite connaissance des enjeux géopolitiques mondiaux seront de formidables atouts pour le groupe », se félicitait Sébastien Bazin, le PDG d’AccorHotels.

Des sources officielles annoncent l’arrivée de Sarkozy au Cameroun deux ans après la visite d’Emmanuel Macron, qui venait promouvoir la sécurité alimentaire, et cinq ans après la visite au palais de l’Unité de Pierre Castel, qui s’engageait à investir considérablement dans l’agriculture.

Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023 publié par l’Institut national de la statistique (INS) en avril 2024, la France est le deuxième client du pays, derrière les Pays-Bas, avec une part de marché de 12,3%. Les exportations camerounaises vers la France sont tirées par le gaz naturel liquéfié (47,6%), des huiles brutes de pétrole (23,6%), du beurre de cacao (7,0%), des carburants et des lubrifiants (6,1%), de l’aluminium brut (3,2%), de la pâte de cacao (3,2%) et du bois scié (3,0%).

Ces produits représentent 96,1% des exportations en destination de la France à la période sous revue. En 2023, la France se positionnait comme le troisième fournisseur du Cameroun avec un volume de marchandises de 537,7 tonnes, d’une valeur de 381,4 milliards de FCFA, représentant 7,6% des parts de marché.

Aloys Onana

0Shares

You may also like

Leave a Comment

Economie du Cameroun

Bulletin d'Information

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog, des conseils et de nouvelles publications. Restons à jour!

Articles Récents

@2022 – Tous Droits Réservés. Conçu et Developpé par DesignItechs